Coiffures année 50
Les coiffures des années 1950 pour les femmes ont complété la mode du New Look lancée en 1947 par le célèbre Christian Dior, avec des coiffures plutôt à coupes courtes, plus libres et nécessitant peu de travail comparé aux styles que les femmes donnaient à leurs cheveux durant les décennies précédentes. On pense notamment aux coupes à ondulations, mais aussi des bigoudis et Victory rolls.
Les femmes continuaient de prendre des rendez-vous dans les salons de coiffure, pour une mise en plis chaque semaine, mais de nos jours, les coiffures courtes qui furent assez populaires dans les années 1950 avaient tendance à être plus rapides à couper et à coiffer, donnant à beaucoup de femmes la possibilité de parfaire leurs cheveux chez elles. Les coupes courtes dans les années 50 avaient besoin de retouches assez fréquentes à cause des repousses, de sorte qu’au bout d’un moment, les femmes passaient autant de temps au salon qu'elles en passaient dans les années 40.
Les coiffures années 50 étaient variées
Les coiffures vintage de femmes des années 50 avaient tendance à être de longueurs assez variées: courtes, moyennes et longues - en fonction de la personnalité de chaque femme. Des coupes plutôt courtes régnaient sur les têtes des femmes au foyer traditionnelles, mais aussi des coupes de longueur plutôt moyennes pour les jeunes femmes dans la vingtaine, et des coupes longues pour les femmes au look pin-up à Hollywood. Chaque coupe était aussi unique que la femme qui la portait, mettant en valeur son visage et lui donnant un style qui correspond à sa personnalité.
Bien que nous explorerons ci-dessous les coiffures les plus populaires durant les années 50, sachez que nous fournirons quelques conseils pour créer ces mêmes looks aujourd'hui. Gardez en tête que la majorité des coiffures des années 1950 commençaient par une coupe bien définie à l’avance, et un plan minutieux pour boucler les cheveux de la même manière chaque jour.
Nos coupes de cheveux modernes avec des dégradés, des textures, des ondulations et des boucles naturelles peuvent rendre difficile l'obtention des mêmes résultats qu’à l’époque. Les coiffures inspirées des années 1950 peuvent être obtenues avec de la pratique, quelques bons outils et peut-être une coupe de cheveux naturelle comme point de départ.
Coiffure années 50 pour cheveux courts
Les coupes de cheveux courts étaient très à la mode ! Au début des années 50, les femmes ont raccourci leur chevelure, de base assez longue, jusqu'au niveau des épaules pour tester la nouvelle coupe courte en vogue. C'était un phénomène semblable à celui des années 20, quand les femmes de cette décennie sont passées des coiffures aux cheveux longs du style victorien, aux coupes garçonnes avec des robes claquettes cintrées. Dans les années 50, c'étaient les robes avec jupes swing larges aux hanches, les poitrines mises en valeur, et les tailles fines qui nécessitaient des coiffures plutôt courtes pour équilibrer les tenues vestimentaires qui étaient volumineuse par rapport aux anciennes époques.
Certaines types de coiffures de la décennie des années 50 étaient tout aussi courtes que la coupe garçonne des années folles, mais la coupe au carré des années 50 était plus pleine et plus dramatique, à l'image des petits chapeaux portés par les femmes de cette époque. En effet, avec des cheveux contenant plus de volume mais également plus courts, le port de chapeaux avait tendance à être bien moins à la mode. Vers la fin des années 50, seulement 25 % des femmes portaient des chapeaux au quotidien. Les 75 % restants préféraient une coiffure fraîchement populaire au style bouffant.
La coupe «caniche» ou «bob bouclé»
En l’année 1952, les salons signalaient que les deux tiers des coiffures étaient réalisées dans le style "caniche". Cette tendance de mode avait démarré dans les années 40 avec l'actrice célèbre Betty Grable, dont les longs cheveux étaient confectionnés en boucles et relevés en un chignon au dessus de la tête. Lucile Ball a poursuivi cette coiffure dans les années 50, en rassemblant d'abord les cheveux en haut, puis un peu plus court avec des boucles plaquées sur le côté, et enfin en raccourcissant ses cheveux pour obtenir un bob bouclé. Cette coupe, également appelée "bubble cut", a été portée par Jackie Kennedy le jour de son mariage en 1953.
Pour les femmes qui choisissaient la coupe caniche, bubble ou le bob bouclé, elles n’avaient pas d’autres choix que d’utiliser mill et uns accessoire pour restructurer leurs cheveux après chaque passage sous la douche. Les cheveux devaient également être raccourcis environ chaque deux semaines. C'était la coupe parfaite pour les femmes d'un âge plutôt mur, et ceci était aussi l’équilibre parfait pour les robes amples. Des stars comme Denise Darcel, Peggy Ann Garner, Ann Southers et Faye Emerson préféraient chacune la coupe caniche. Les femmes aux cheveux raides se tournaient vers les méthodes de coiffure faisant en sorte que le bob bouclé tienne pendant 6 semaines. Les permanentes "Toni" ou "Lift" étaient celles qui offraient les meilleures boucles.
Les boucles très courtes sur les cheveux et uniformes n'étaient pas très féminines au premier abord sur la majeure partie des visages féminins qui les avaient. Un bob bouclé un peu plus long était plus valorisant. Au lieu de structurer les cheveux en chignon au dessus de la tête, les boucles bombaient les côtés, s'affinant jusqu'aux oreilles ou au menton. Les cheveux étaient généralement ramenés en arrière, séparés au milieu ou ramenés sur le côté avec des boucles pour former une frange. Cette coiffure année 50 s'est avérée plus durable dans le temps, bien que Lucile Ball ait conservé son emblématique coupe caniche pendant la majeure partie de sa carrière.
La coupe italienne des années 50
En l’année 1953, la fameuse coupe de cheveux courte, bouclée, mais pas en chignon, a été introduite sous le nom de coupe italienne. Elle était juste un peu plus longue que le bob bouclé, mais les boucles étaient plutôt en bataille, avec des mèches de cheveux séparées pour orner le visage et le cou. Le look "ébouriffé mais sculpté" était celui que la plupart des femmes ont copié pour le reste de la décennie. C'était aussi plus facile à entretenir. Les meilleures coupes à l'italienne avaient l'air longues, mais n'atteignaient jamais le menton, avec une raie sur le côté et du volume au sommet ou tout autour.
Dans les années 50, les coupes italiennes se sont mêlées à d'autres styles comme le bouffant afin d’offrir à la femme une chevelure avec plus de volume et une forme plus ronde. Les flancs se sont aussi affinés durant les milieu des années 50, avec un design plus massif sur le dessus, ce que préféraient les femmes qui ne portaient pas de chapeaux.
Vous observerez dans les images que vous verrez que la coupe italienne était portée seulement par les femmes aux cheveux bruns. Les blondes, les rousses et les brunes claires ont tenté ce style, mais elles n’avaient pas les traits du visage audacieux nécessaires pour porter ce look extravagant. À la place de cela, elles ont adapté la coupe italienne et le bob bouclé pour obtenir un bob doux. Il avait un volume modeste avec des boucles roulées sur la tête, parfois avec une raie au milieu. La coiffure était faite pour sublimer la tête de la femme selon ses désirs. proche du visage avec du volume sur les côtés (ou plat sur le dessus pour porter un chapeau), c'était une coiffure très polyvalente pour le occasions et populaire.
Astuce : Les chevelures longues peuvent être coiffés en un faux carré en enroulant, puis en épinglant les cheveux, sous une couche de plusieurs mèches également courtes. Cela fonctionne très bien pour les cheveux contenant des dégradés. Les cheveux longs de même longueur peuvent être entièrement enroulés au dessous de la tête avec des boucles ou des vagues plus subtiles encadrant la tête.
Coiffure bouffante des années 50
Le bob et la coupe italienne étaient toutes deux des coupes de cheveux courtes qui sont rapidement devenues démodées lorsque la nouvelle coiffure bouffant est arrivée vers l'année 1957. Il faudrait encore quelques années pour qu'elle transformer en coiffure ruche typique des années 60, mais les prémices étaient formées à la fin des années 50.
Au début de la décennie, la coupe de type italienne était laissée pousser avec plus de volume sur le dessus de la tête. Progressivement, elle s'est allongée jusqu'au menton, où les cheveux étaient relevés et ramenés en arrière. Le bouffant des années 50 avait toujours un aspect ébouriffé, pas aussi lisse que le bouffant des années 60. Pour les coiffures courtes, cela ressemblait à une coupe italienne ébouriffée. Les cheveux plus longs offraient plus d'options pour coiffer les cheveux vers le haut et vers de nouvelles hauteurs.
Brosser les cheveux vers l'arrière au lieu de les coiffer autour du visage était aussi une nouvelle idée pour les années 50. Beaucoup de coiffures courtes en 1959 courbaient les cheveux vers l'arrière, exposant le front. Ces nouvelles coiffures volumineuses ont influencé les designs des chapeaux pour femmes. Les chapeaux étaient de plus en plus larges et plus hauts que les années précédentes, mettant en valeur les coiffures bouffant. Étant donné que le port des chapeaux était en déclin rapide, les designers de chapeaux essayaient tout pour ramener les femmes à en porter. Si les femmes voulaient des cheveux bouffants, pourquoi ne pas avoir un chapeau bouffant aussi ?
Pour obtenir la coiffure bouffante des années 1950, les femmes utilisaient de gros rouleaux en maille ou carrément des boîtes de jus de fruits vides pour mettre en forme leurs cheveux, qu'elles laissaient ensuite sécher librement. Ensuite, elles effectuaient un travail de crêpage ou de mise en volume pour créer de la hauteur sur le dessus et les côtés. Cette technique de crêpage a valu à cette coiffure le surnom de "Teasy Weasy". Pour maintenir la coiffure année 50 bouffante maintenue en place toute la journée, beaucoup de laque était utilisée, ce qui a entraîné une augmentation des ventes de laque, de peignes à crêper et de sèche-cheveux à cette époque. Il n'était pas rare de voir des femmes faire des courses avec leurs cheveux enroulés dans des rouleaux et enveloppés dans un foulard en soie.
La première dame Jackie Kennedy a été la première femme célèbre à adopter la coiffure bouffante, une vraie influenceuse en ce sens. Sa bouffante était décontractée mais tendance, et jeune. Des stars comme Connie Francis et Sophia Loren, qui ont importé la "bouffante européenne" aux États-Unis, portaient également ce nouveau look.
Les franges étaient un élément commun à toutes les coiffures courtes et longues. On trouvait des franges effilées sur la coupe italienne, des cheveux longs brossés vers l'arrière en carré, et des couches de cheveux balayées sur le côté pour le bouffant. Un look qui allait avec toutes les coiffures courtes et longues était la frange courte.
Dans les premières années 1950, la première dame, Mamie Eisenhower arborait une frange courte, très courte, serrée et ondulée. Le dessus de ses cheveux était plat, et les côtés autour des oreilles étaient bouclés et volumineux. C'était une coupe de cheveux étrange (elle n'était pas exactement une icône de la mode pour les jeunes et branchés), mais les femmes l'ont copiée pendant de nombreuses années. Les jeunes filles, elles aussi, étaient souvent photographiées avec des franges bouclées très courtes, et des cheveux lisses ou courts.
Une autre forme populaire de frange dans le milieu des années 1950 était la frange courte à environ un cm au-dessus des sourcils, avec des mèches plus longues au centre qui s'amenuisaient sur les côtés. Les franges bouclées, droites et ondulées étaient toutes adoptées. Vous pouvez en savoir plus sur les coiffures des années 50 avec des franges ici.
La coupe Pixie des années 50
Audrey Hepburn portait également une frange courte droite qui descendait jusqu'aux oreilles dans la coupe pixie. Le reste de ses cheveux était coupé court autour de son visage mince. Elle a présenté la coupe pixie dans le film "Vacances romaines" en 1953. Cela correspondait parfaitement à son style de mode élégant et espiègle, tout comme Shirley McClaine, qui était très en vogue à l'époque.
La coupe au style pixie, jeune et garçonne, n'allait pas bien à la plupart des femmes. Il a également été fortement critiqué par les médias disant qu'elle ressemblait trop à une coupe de cheveux pour hommes. Le pixie avait des coiffures qui lui ressemblaient, comme la coupe butch pour femmes, où les côtés étaient beaucoup plus courts et la frange coupée uniformément au niveau du front. Seules les femmes confiantes en elles, et avec un visage allongé pouvaient adopter ces coiffures très courtes, mais si elles pouvaient le faire, elles obtenaient un look très chic et élégant, à la manière européenne.
Ce qui rendait ce style unique, c'était la raie profonde sur le côté. La raie latérale était une coupe jeune, parfaite pour les adolescentes et les femmes qui aimaient les chapeaux. La raie partait des deux tiers du front et était brossée de l'autre côté, aplatissant le dessus pour que tout le volume soit concentré autour du menton et du cou. Gene Tierney, Grace Kelly et Betty Draper de la série "Mad Men" adoptaient régulièrement le style avec raie sur le côté.
Une raie au centre était moins courante, probablement parce qu'elle était beaucoup utilisée dans les années 1940, mais certaines femmes préféraient la raie au centre pour obtenir un look équilibré. Grace Kelly portait magnifiquement la raie au centre, avec des boucles serrées ou lâches qui embrassaient sa mâchoire prononcée.
Astuce : La raie sur le côté est l'une des coiffures des années 50 les plus faciles à réaliser avec la plupart des coupes de cheveux modernes. J'ai réussi à transformer la coupe à une seule couche des épaules de ma sœur en une coiffure glamour des années 50 en environ 30 minutes. La plupart du travail consistait à boucler les extrémités vers l'intérieur à l'aide d'un fer à friser de 2 pouces et à ajouter quelques petites boucles sur le dessus pour plus de volume. J'ai suivi ce tutoriel pour la coiffure de Betty Draper.
La coiffure pageboy année 50
Cette coiffure populaire était souvent associée à la raie sur le côté pour créer un look lisse et soigné. Le pageboy était particulièrement populaire au début des années 50, mais il est resté en usage jusqu'aux années 60, lorsque le style s'est transformé en "flip".
La forme générale consistait en des cheveux raides et plats sur le dessus et les côtés, avec une partie inférieure et des bords avant roulés et serrés vers le cou. Les rouleaux pouvaient descendre de l'oreille au cou ou être de la même longueur jusqu'aux épaules. Des versions plus courtes, au niveau du menton, étaient également populaires chez les adolescentes au début des années 50. Si les cheveux étaient de la même longueur ou si les franges étaient longues, elles pouvaient être tirées et épinglées sur les côtés ou à mi-chemin vers l'arrière de la tête pour obtenir un faux style pageboy.
Plus tard, les pageboys avec des franges courtes étaient considérés comme un look plus jeune, avec une longueur de cheveux touchant les épaules.
Astuce : Ramenez un côté avec un peigne ou les deux côtés avec un bandeau ou un foulard pour un style adolescent jeune. Si vous avez les cheveux très longs, vous pouvez faire un pageboy inversé en enroulant les cheveux autour d'un foulard et en l'attachant autour de la tête, puis en épinglant les rouleaux en place, comme cela se faisait dans les années 40. Voici un tutoriel pour un pageboy avec les cheveux courts.
Coiffures années 50 pour cheveux longs
Bien que les cheveux longs étaient rares pour les femmes dans les années 1950, ce n'était pas inconnu. Les cheveux longs étaient toujours populaires chez les adolescentes et les jeunes femmes, ainsi que chez les femmes beaucoup plus âgées qui refusaient de suivre les tendances des cheveux courts. Cependant, les cheveux longs étaient rarement laissés détachés. Après l'âge de 20 ans, on encourageait les femmes à adopter un look plus mature avec des cheveux coiffés au-dessus des épaules. Les cheveux longs étaient torsadés, épinglés et relevés pour créer un look qui, de face, ressemblait à la plupart des coiffures courtes.
La queue de cheval des années 50
La queue de cheval, appelée "horse tail" dans les années 50, était très appréciée des adolescentes et des femmes au début de cette décennie. Simple, chic et facile à entretenir, la queue de cheval est restée emblématique de l'époque des "sock hops". Audrey Hepburn et Brigitte Bardot l'ont toutes deux adoptée dans des films. Elle était tirée vers le centre de la tête à l'arrière et maintenue en place avec un élastique. Les franges et les boucles autour du visage étaient facultatives. Les cheveux pour la queue de cheval étaient généralement bouclés vers l'intérieur avant d'être tirés en arrière, ce qui lui donnait des bordures douces. Les élastiques étaient souvent recouverts d'un fin ruban noué ou d'une jolie pince à cheveux.
Accessoires de coiffure en 1950: Bandeaux et foulards !
Les foulards, les bandeaux et les bandanas étaient souvent associés à la queue de cheval, aux coupes pageboy et à certains carrés. Un large ruban était placé sur le sommet de la tête et noué à la base du cou. Les franges étaient doucement drapées sur le devant avec des extrémités bouclées qui retombaient vers l'avant. Les bandeaux pouvaient également être portés autour de cheveux courts, surtout à l'approche des années 60.
Vers la fin des années 50, le bandeau en plastique fin a remplacé le bandeau en ruban souple. Un foulard fin pouvait également être noué en haut pour former un grand nœud. De grands foulards en mousseline étaient enroulés autour de la tête pour les voyages ou pour aller à la plage. Ils protégeaient les coiffures années 50 du vent et avaient un aspect très sophistiqué en le faisant.
Les fleurs pour cheveux étaient toujours à la mode au cours des premières années des années 50, mais elles étaient généralement portées uniquement par les adolescentes. Cela a changé en 1955, lorsque tout ce qui était à motif floral est devenu à la mode. Les femmes portaient de grosses roses attachées à un chignon sur le côté pour un look espagnol. Des couronnes de fleurs et des guirlandes de fleurs telles que des œillets, des marguerites, des bouquets et des chrysanthèmes étaient enroulées autour de la tête. Cette mode a été de courte durée, mais les accessoires capillaires fleuris des années 50 restent tendance aujourd'hui.
Le style pin up d'Hollywood
Les grandes actrices d'Hollywood, en particulier celles qui sont devenues célèbres dans les années 30 et 40, ne pouvaient pas se permettre de couper leurs longs cheveux. La coiffure longue des années 40 favorisait des ondulations avec de grosses boucles sur les extrémités. Les coiffures longues des années 50 impliquaient des boucles très pleines partout ou un dessus lisse avec des boucles tombantes sur un côté. Les raies latérales profondes donnaient un aspect dramatique aux cheveux. June Haver, Betty Grable, Jane Russel, Rita Hayworth, Ginger Rogers, Bette Davis et Cleo Moore arboraient chacune des coiffures longues similaires.
Chignons et tresses d'époque
Certaines stars portaient occasionnellement les cheveux longs et droits avec une légère boucle ou un rouleau aux extrémités. Beaucoup de femmes ordinaires qui choisissaient de garder leurs cheveux longs préféraient également les cheveux raides qu'elles ramenaient en élégantes vagues et chignons.
Les cheveux de devant étaient coiffés en douces boucles, en raie latérale profonde ou en ondulations longues, tandis que l'arrière était arrangé en un chignon bas, une grappe de boucles, une tresse ou des torsades. De nombreux chignons, torsades ou tresses étaient arrangés en remontant sur l'arrière de la tête et aplatis. De l'avant, il n'était pas évident qu'une femme avait les cheveux longs. Ce n'était qu'à l'arrière qu'on pouvait voir que ses cheveux étaient rassemblés.
Les tresses étaient rassemblées pour former des chignons ou enroulées autour de la couronne de la tête dans un style "Milkmaid" (fille au lait).
La coiffure "Bettie Page"
Bettie Page, une icône des pin-up, portait les cheveux longs, droits et ondulés, avec des franges droites de longueur moyenne. C'était l'opposé de la manière dont la plupart des femmes élégantes coiffaient leurs cheveux, c'est exactement pourquoi cela a séduit les "Beat girls" de la contre-culture au Royaume-Uni et les "Rebel girls" aux États-Unis. Les fans de Rockabilly ont relancé cette coiffure, en combinant souvent les franges Bettie avec une queue de cheval et un bandana.
COIFFURES RELEVÉES DES ANNÉES 50
Pour les soirées et les événements de l'après-midi élégants, les femmes aux cheveux longs créaient une coiffure relevée chic. Les femmes aux cheveux courts n'avaient généralement pas assez de cheveux pour créer une coiffure relevée, elles coiffaient donc leurs cheveux courts aussi joliment que possible. Les coiffures volumineuses étaient souvent lissées sur les côtés et gonflées sur le dessus, donnant l'illusion d'une coiffure relevée. Voici quelques-unes des coiffures relevées classiques des années 50.
Le chignon French Twist
Le French twist est l'une de mes coiffures relevées préférées et rapides pour les cheveux longs. Les cheveux étaient ramenés en arrière après avoir été coiffés avec une ou plusieurs ondulations ou une partie supérieure lisse (pas trop serrée, juste lisse). Les cheveux étaient ensuite torsadés vers l'intérieur pour former un rouleau qui couvrait toute l'arrière de la tête. Il était lisse d'un côté et lisse jusqu'au rouleau de l'autre.
Pour les cheveux épais, un double French twist était une meilleure option. Les cheveux étaient divisés, puis torsadés en rouleau de chaque côté et réunis au milieu. J'ai suivi les instructions du livre "Vintage Hairstyling" avec un grand succès.
Le chignon dans les années 50
Le chignon classique a été modernisé dans les années 1950. Il passait facilement des tenues de jour aux tenues de soirée, le rendant très polyvalent et assez facile à réaliser. En substance, c'est un chignon constitué de cheveux torsadés et roulés en cercle. Il pouvait également être une queue de cheval avec les extrémités rentrées au milieu et éventées sur les côtés. Certains chignons étaient volumineux, tandis que d'autres étaient aplatis et épinglés. Ils pouvaient être centrés à l'arrière ou placés plus bas au niveau de la nuque.
Pour les femmes aux cheveux courts, un chignon ou une tresse pouvait être acheté séparément et épinglé aux cheveux. Certaines femmes qui optaient pour la coupe italienne choisissaient d'ajouter des épingles à chignon pour leurs coiffures du soir. "Les hommes préfèrent les cheveux longs", a commenté une star de cinéma. La pince à chignon permettait d'avoir le meilleur des deux mondes.
En 1957, le chignon était si populaire que les créateurs de chapeaux ont fabriqué des casquettes chignon. Ils étaient de jolis couvre-chefs en forme de fleurs tricotées ou de petits chapeaux en mousseline qui couvraient le chignon. De jolis épingles à cheveux en forme de papillons, d'oiseaux et de fleurs décoraient également le dessus des chignons.
Coiffure relevée années 50
Les coiffures relevées étaient portées le jour et le soir par les femmes aux cheveux mi-longs à longs. Inspirées des Victory rolls des années 1940, les cheveux étaient doucement roulés et épinglés vers le haut sur les côtés. Similaire à la coiffure "poodle", des cascades de boucles douces pouvaient encercler la couronne comme un chignon surdimensionné, descendre dans le dos en cascade ou retomber sur un côté de la tête.
Les rouleaux lisses, les chignons et les torsades pouvaient également être placés sur le dessus de la tête ou sur le côté pour un look artistique haute couture. L'intention d'une coiffure relevée réussie dans les années 50 était toujours de dégager les cheveux du cou et des côtés et de les ramener pour couronner la tête. Au début des années 50, les franges ou les parties avant étaient bouclées et épinglées pour correspondre au volume de la couronne, tandis que la fin des années 50 préférait une partie avant lisse ou centrale.
En relation: COIFFURE ANNÉE 60
En relation: COIFFURE ANNÉE 70