Coiffure année 60

Influences sur les coiffures féminines des années 1960

 

Coiffure année 60: L’influence du cinéma

Depuis les débuts du cinéma, les stars de cinéma ont eu un impact sur les tendances de la mode. Et ce n'était pas différent à l'époque - les stars du cinéma Nouvelle Vague et du cinéma italien ont influencé la culture populaire. Par conséquent, Brigitte Bardot est devenue une star internationale et est sans doute l'ultime sirène des années 1960.

D'autres actrices emblématiques de l'époque comprennent Julie Christie, Catherine Deneuve, Audrey Hepburn, Sophia Loren, Elizabeth Taylor et Jane Birkin. Chacune avait son propre style et son propre look.

 

Les musiciens des années 60 et leurs coiffures

 

Depuis la fin des années 1950, les styles portés par les chanteurs de rock'n'roll et les groupes populaires de l'époque ont été adoptés par les amateurs de musique. À partir de là, les adolescents ont développé leur propre mode de rue.

Cette influence s'est poursuivie tout au long des années 1960, des modèles ultra-fashion aux sons psychédéliques de la fin des années soixante. Il y avait une grande variété de styles musicaux tout au long de la décennie, ce qui a eu un impact important sur la mode et les coiffures féminines des années 1960.

La Première Dame et sa coupe de cheveux

La Première Dame américaine Jackie Kennedy (plus tard Onassis), parfaitement apprêtée, a influencé toute une génération avec ses tenues élégantes, sa coiffure bouffante et ses chapeaux à calotte. Des éléments du style vintage "Jackie O" sont toujours admirés et imités aujourd'hui.

 

Les coiffeurs lancent les tendances des années 60

 

Les coiffeurs ont toujours développé de nouvelles coiffures et influencé les tendances capillaires. Par exemple, la nouvelle décennie a accueilli la coiffure volumineuse de type ruche, créée par un coiffeur basé à Chicago. Cela a été suivi par l'avènement des coupes courtes et nettes de Vidal Sassoon, sans doute la star de la coiffure des années 1960.

Vidal Sassoon a créé des styles emblématiques et popularisé les cheveux courts avec des coupes géométriques et asymétriques qui ont révolutionné les coiffures féminines. Les styles avant-gardistes de Sassoon étaient frais, élégants et nets. Finalement, ces looks ont été imités à travers le monde et portés par des icônes de style comme Mary Quant.

Raymond Bessone a formé Vidal Sassoon et aurait influencé le bouffant moderne.

Le coiffeur Louis Alexandre Raimon a créé le look de Cléopâtre pour Elizabeth Taylor, inventé la coiffure en artichaut et coiffé des stars du cinéma comme Greta Garbo et Audrey Hepburn.

 

La sous-culture des années 60 sur les coiffures

 

Dans la seconde moitié de la décennie, l'activisme politique, les changements sociaux et la musique rock psychédélique ont conduit à laisser pousser les cheveux des deux sexes et à les laisser plus naturels. Cela correspondait aux attitudes insouciantes mais radicales de la contre-culture hippie.

Les coiffures années 60: La coupe Afro

Dès le XVe siècle, les communautés noires du monde entier ont créé leur propre style, devenant rapidement une partie intégrante de leur identité. S'étendant de l'Antiquité à nos jours, les coiffures noires continueront de s'entremêler dans les conversations politiques, sociales et culturelles.

De nombreuses femmes noires avaient défrisé leurs cheveux pendant les années 1940 et 1950 car cela était considéré comme la manière socialement acceptable de coiffer ses cheveux. Cependant, vers la fin des années 1950, les cheveux ont commencé à être laissés naturels et coupés courts. Originaire du changement politique, l'afro est l'une des coiffures les plus reconnaissables et un symbole de la culture noire. La fin des années 1950 et le début des années 1960 ont été perçus comme un mouvement avec le Black Power, les droits civils et le mouvement "Black is Beautiful". Cela a suscité un sentiment d'indépendance et d'acceptation de soi.

coupe afro année 60

Le mouvement américain des droits civils a influencé les étudiants, les militants et les musiciens de jazz (comme Nina Simone) à laisser leurs cheveux naturels et non défrisés en tant que symbole de fierté et d'identité raciale. Les cheveux naturels étaient un symbole politique fort de fierté et d'identité noire.

Les cheveux sont progressivement devenus plus volumineux et plus longs tout au long des années 1960. La tendance des cheveux longs a perduré avec l'essor de l'activisme politique.

Les cheveux étaient coiffés dans la coiffure Afro classique avec un peigne Afro à dents larges.

La popularité de l'Afro a atteint son apogée à la fin des années 1960 et dans les années 1970, période pendant laquelle il est passé d'une déclaration politique à une tendance de la mode. Finalement, il est devenu si à la mode que les personnes blanches ont eu leurs cheveux permanentés pour obtenir une texture serrée et bouclée. Un exemple en est Barbra Streisand.

Des afros, aux tresses, en passant par chaque boucle et frisure, les cheveux noirs ont toujours été une partie importante de l'histoire et de la culture noires. Alors que la politique, la culture pop et les médias ont joué un rôle dans l'histoire noire, nos cheveux font partie de notre identité personnelle.

Après des décennies d'assujettissement aux normes de beauté européennes, les personnes noires ont décidé de reprendre possession de leurs cheveux.

Coiffure Année 60 Afro

L'afro classique, les afro puffs et un joli TWA (Teeny Weeny Afro) sont tous des styles qui ont évolué au fil des ans, mais avec des styles tressés tels que les cornrows devenant plus populaires, l'afro fait lentement son retour dans la culture mainstream.

 

Coiffure Pinwheel (toupie): 1960

 

Cette coiffure à plusieurs couches a été créée par le coiffeur célèbre Louis Alexandre Raimon au début de la mode des coiffures années 60. Elle était également connue sous le nom de pinwheel (tournesol).

Pour ce style, les cheveux étaient coupés en couches en forme de pétales, chacune mesurant environ deux ou trois pouces de long. Ensuite, les couches étaient ébouriffées de manière à ne pas se lisser parfaitement les unes sur les autres. De plus, les cheveux sur les côtés pouvaient soit être courbés autour des oreilles, soit ébouriffés par-dessus.

C'était un style de coiffure populaire, porté à un moment donné par Elizabeth Taylor et Grace Kelly. 

 

Coiffure Année 60 Pinwheel

La coiffure ruche (The Beehive): Un classique année 60

 

La ruche est une coiffure caractéristique des années 1960, et l'un des symboles durables du début de ces mêmes années. Le monticule de cheveux distinctement en forme de cône, peigné en arrière et fixé avec de la laque, pouvait durer plusieurs jours avec quelques retouches et beaucoup de laque Aqua Net. Le tout accompagné d'une jolie robe courte aux genoux.

La création de la ruche des années 1960 est attribuée à Margaret Vinci Heldt d'Elmhurst, dans l'Illinois, propriétaire du salon de coiffure Margaret Vinci Coiffures en plein centre-ville de Chicago. On lui avait demandé par les rédacteurs du magazine Modern Beauty Shop de concevoir une nouvelle coiffure qui refléterait la prochaine décennie. Par la suite, elle a contribué à un article paru dans l'édition de février 1960, et la coiffure ruche moderne est née.

Curieusement, une coiffure de type ruche avait été observée en Italie au XVe siècle, bien que sous une forme légèrement différente.

Coiffure Année 60 Ruche

Le chignon élégant était incroyablement populaire, porté par les masses et les célébrités, dont Dusty Springfield et Audrey Hepburn. Une ruche pouvait également être combinée avec des cheveux plus longs dans un style "moitié relevée, moitié lâchée", comme porté par Brigitte Bardot et les Ronettes.

La ruche a connu un succès instantané. Les femmes étaient déjà amoureuses de la tendance des cheveux volumineux, grâce au choucroute, et la ruche qui durait plus longtemps était un gain de temps. Les femmes pouvaient dormir avec leur ruche enveloppée dans un foulard, éliminer les mèches lâches le matin et être prêtes à partir. Le seul conseil de Heldt à ses clientes était de prévenir leurs maris de garder leurs mains hors des cheveux pendant les moments romantiques.

La ruche reste une option de style populaire aujourd'hui, et elle a même survécu à une mauvaise réputation. Dans le monde de la coiffure année 60, une légende urbaine populaire prétendait que les femmes avec des ruches mouraient car des araignées ou d'autres insectes mortels prenaient place dans la coiffure. Cette légende urbaine a été déclarée évidemment fausse.

 

La coiffure bouffante des années 60

 

Le coupe bouffante des années 1960 s'est poursuivi à partir des coiffures similaires de la fin des années 1950. Il pouvait varier en taille, allant d'une forme joyeusement arrondie à assez volumineuse. Il pouvait être lisse et élégant ou ébouriffé avec des boucles et des ondulations. En un mot, ce n'était pas simplement un seul look en particulier, mais celui qui impliquait simplement des cheveux volumineux et hauts.

Populaire auprès des femmes de tous âges, le bouffant était assez simple à créer (après plusieurs essais, évidemment) et facile à porter en toute circonstance.

Pour commencer, les cheveux étaient enroulés sur de gros rouleaux pour obtenir la première partie du volume nécessaire. Une fois enroulés, les cheveux étaient ébouriffés à rebrousse-poil pour leur donner la structure, la forme et la taille requises. La couche extérieure des cheveux était ensuite peignée ou brossée plus lisse et mise en place. Enfin, un nuage de laque capillaire était utilisé pour maintenir fermement les cheveux en place. 

Coiffure Année 60 Bouffante

Pour obtenir encore plus de volume dans leur bouffant, une femme pouvait utiliser des rajouts capillaires sur le sommet de la tête, créant ainsi une hauteur impressionnante. Les rajouts capillaires n'avaient même pas besoin de correspondre à la couleur des cheveux - tout était une question de hauteur.

Jackie Kennedy a popularisé le bouffant, mais c'est Hollywood, des coiffeurs talentueux et toute une génération de femmes glamour de cette époque qui l'ont élevé au sommet de la beauté accrocheuse au fur et à mesure de la décennie. Le style bouffant était une coiffure courante au milieu et à la fin du XVIIIe siècle en Europe occidentale. On pense qu'il a été créé pour Marie-Antoinette, car elle avait des cheveux relativement fins et souhaitait créer l'illusion d'avoir des cheveux très volumineux. Le bouffant moderne est considéré comme ayant été inventé par Raymond Bessone.

 

La coupe relevée

 

Une coupe de cheveux qui était très populaire parmi la liste des coiffures années 60 (puis dans les années 90) est la coiffure "flip". Cette coiffure amusante et séduisante a fait un grand retour cette année et est déjà devenue une favorite de certaines célébrités. Souvent associée à une queue de cheval haute ou à une raie soignée, nous avons repéré cette coiffure sur de nombreuses célébrités. En vous inspirant de ces magnifiques looks, voici comment vous pouvez recréer cette coiffure rétro chic.

Coiffure Année 60 Relevée

La coupe relevée est une coiffure facile à porter et flexible pour les cheveux mi-longs ou courts.

- Ici, les cheveux ont été placés dans de gros rouleaux pour créer le relief et la hauteur nécessaires, et permettre aux pointes d'être relevées.

- Les boucles relevées s'étendent sur tout le pourtour des pointes.

 

Cheveux longs année 60

 

Les cheveux longs étaient portés longs tout au long des années 1960, mais ils sont devenus encore plus à la mode à partir du milieu/fin des années 1960, tant pour les hommes que pour les femmes.

Au cours de la première moitié des années 1960, les cheveux n'étaient pas simplement laissés lâches sans aucun style ! Ils avaient toujours un aspect soigné. Ils pouvaient être portés en créant un peu de volume, et être coiffés en chignon bouffant au niveau de la couronne pour obtenir une forme arrondie. Les pointes pouvaient également être mises enroulées autour d'un rouleau pour créer une boucle vers le haut.

Les cheveux longs pouvaient également être coiffés de différentes manières. Par exemple, une demi-queue de cheval agrémentée de quelques boucles était populaire.

Pour obtenir des cheveux parfaitement raides, les femmes pouvaient les sécher au sèche-cheveux ou même les lisser avec un fer à repasser. L'astuce ici était de placer un sac en papier brun sur les cheveux pour les protéger de la chaleur excessive.

Les cheveux longs étaient généralement séparés au milieu, et si une frange était présente, elle descendait jusqu'au-dessous des sourcils.

Plus tard dans la décennie, sous l'influence du mouvement hippie, les cheveux longs pouvaient être laissés plus naturels. Les cheveux étaient généralement portés avec une séparation au milieu et avec ou sans frange. En revanche, pour ceux qui ne faisaient pas partie de ce mouvement, les cheveux étaient séchés au sèche-cheveux pour obtenir un style lisse et volumineux, comme on le voyait en début de décennie.

 

La frange ondulée

 

Nécessitant un minimum de coiffure, la frange ondulée est une aile des coiffures à frange classiques des coiffures années 60. Primitive, naturelle et sans grand effort, il suffit de lâcher ses cheveux et sa frange pour obtenir un look d'esthétique française.

Frange Année 60

L'audace, l'effronterie, l'exotisme et la beauté ont défini l'ère de la mode féminine des années 1960 en termes de coiffures. S'éloignant des cheveux roulés, la mode de la coiffure franche et émoussée s'est imposée. Si vous souhaitez reproduire le style des coiffures années 1960, essayez de garder vos cheveux lâchés et de couper le devant en une frange de bébé.

 

La frange cheveux lisses

 

Un autre style emblématique des années 60 est celui des cheveux super lissés. Séchez vos cheveux au sèche-cheveux pour leur donner du volume et de la brillance. Passez un fer à lisser sur toute la longueur de vos cheveux et sur la frange, en les lissant jusqu'aux pointes.

Coiffure Année 60 Cheveux Lisses

Franges latérales

 

La célèbre coiffure de la frange balayée sur le côté se caractérise par des boucles douces et un peignage en arrière pour donner du volume et de la hauteur aux cheveux de la couronne. Peignez votre frange complètement sur le côté et utilisez un fer à boucler sur toute la longueur de vos cheveux. Au niveau de la couronne, peignez les cheveux en arrière pour ajouter du volume, et vous voilà prête et exotique pour la fête costumée !

 

Coiffure mi-haute



La coiffure mi-haute et mi-basse a été accueillie avec enthousiasme par les femmes. Elle évoquait à la fois la fragilité, la soumission et la grâce. Aujourd'hui, vous pouvez soit l'embellir avec le sommet de la tête peigné en arrière et des ondulations sulfureuses, soit projeter une image décoiffée avec des boucles lâches et une tête ébouriffée - le tout épinglé sur la moitié du cuir chevelu.

Accessoires populaires des coiffures années 60


Noeuds


De grands noeuds ainsi que de petits noeuds étaient utilisés pour décorer les cheveux. Il existait de nombreux patrons de couture disponibles pour fabriquer de grands noeuds à la maison. Par conséquent, ils pouvaient être de toutes les couleurs et de tous les matériaux. Des rubans étaient également noués autour de la tête et façonnés en un noeud.



Peignes et barrettes


Les peignes et les barrettes étaient en plastique et souvent décorés de noeuds, de strass, de motifs géométriques vifs ou d'inspiration mod noir et blanc.

Certains femmes utilisaient des peignes de mantille espagnole à l'arrière de leurs énormes chignons pour les empêcher de s'effondrer. Le marché de Portobello Road à Londres ou les friperies étaient de bons endroits pour trouver d'anciennes peignes en écaille de tortue.


Bandeaux


Les bandeaux pin up en plastique ou en tissu étaient un accessoire populaire. Ils pouvaient varier de quelques centimètres de large à encore plus larges.

Coiffure Bandeau Année 60


Le bandeau continuait à être porté à la fin des années 1960 par la brigade hippie. Bien que le bandeau puisse maintenant être porté sur le front, au lieu du sommet de la tête.


Foulards


Les foulards étaient noués de plusieurs façons :

Les jeunes à la mode aimaient nouer leur foulard juste à l'extrémité du menton, plutôt que de le nouer sous le menton comme le faisaient leurs mères.
Alternativement, les foulards pouvaient être noués derrière la tête à la nuque.
Un long foulard pouvait être enroulé de manière plus complexe. Tout d'abord, il était enroulé autour de la tête et croisé sous le menton. Ensuite, il était enroulé à nouveau autour du cou et noué à l'arrière.

Coiffure Année 60 Avec Foulard


Les hippies et les amateurs de rock utilisaient les foulards de différentes manières. Par exemple, un long foulard était noué autour du sommet de la tête et laissé pendre.

Les foulards accompagnés de grosses lunettes de soleil noires étaient à la mode - très Jackie O et très Festival de Cannes.

 

Éléments naturels dans les cheveux années 60


Des éléments naturels tels que des plumes, des bandeaux en cuir et des fleurs étaient portés plus tard dans les années 1960 avec l'avènement du mouvement "flower power" et des hippies.


Perruques et postiches


Les cheveux synthétiques étaient l'accessoire capillaire phare des années 1960, avec le port ouvert de perruques et d'autres postiches. Il n'y avait aucune honte à porter une perruque ou des cheveux synthétiques - personne ne se souciait de savoir si l'objet était détectable comme faux ou non.

Les perruques étaient fabriquées avec de vrais cheveux et étaient généralement sous la forme d'un bonnet ou d'une mèche à enfiler. Cela les rendait pratiques ainsi que tendance. Une femme pouvait changer de couleur et de style de cheveux en un instant en mettant simplement une perruque.

Les postiches étaient attachés à l'arrière de la tête pour créer de la largeur et de la hauteur, rendant ainsi les cheveux volumineux encore plus volumineux. De même, des pièces pouvaient être utilisées pour créer un chignon ou d'autres styles plus habillés. Elles étaient disponibles dans des couleurs naturelles ou contrastantes telles que l'or, la pêche et la lavande.

Les touffes étaient souvent équipées d'une attache pour les fixer aux cheveux naturels. Les prolongements arrière étaient attachés à la couronne pour créer un effet bouffant à l'arrière avec une longue queue de cheval. C'était une bonne façon de créer de la longueur sans avoir à porter une perruque complète.

Certains accessoires étaient dotés de cheveux synthétiques. Par exemple, on pouvait acheter des bandeaux en velours large et des nœuds avec des cheveux synthétiques.


Coloration des cheveux


Les avancées dans la science de la coloration des cheveux ont donné naissance à de nouvelles teintes et nuances. Associées à des kits améliorés disponibles dans le commerce, elles ont rendu plus facile la coloration à domicile.

De plus, de nouvelles techniques sont apparues. Par exemple, il y avait le "frosting", qui consiste à décolorer de petites mèches de cheveux du dessus de la tête.

En relation: SOIRÉE ANNÉE 70: COMMENT S'HABILLER ?

En relation: LOOK ANNÉE 80

En relation: COIFFURES ANNÉE 50