Pourquoi les vêtements vintage sont-ils si populaires ?
Fait : Les vêtements vintage ont connu une croissance exponentielle en popularité et en accessibilité au cours des cinq dernières années. A juste titre, dans notre livre. Pour qu'un vêtement soit classé comme vêtement « vintage », il doit avoir été fabriqué il y a 20 ans ou plus, et notre blog Qu'est-ce que le vêtement vintage ? est un excellent endroit pour commencer une enquête sur ce genre de vêtements, afin que vous puissiez bien comprendre les vêtements dont nous parlons ici.
La réponse courte à la raison pour laquelle les vêtements vintage sont si populaires de nos jours est principalement due à leur style même. Les vêtements vintage offrent à l'acheteur et au porteur une gamme passionnante de vêtements prêts à l'emploi et pré-aimés, qui sont dotés d'unicité et d'une qualité intégrales.
Ces radiateurs de garde-robe vintage offrent un moyen instantané pour le porteur de se démarquer de la foule, tout en reprenant en toute confiance un article que personne d'autre ne portera un jour donné. Non seulement cela, mais les designs, la coupe, les couleurs, la qualité et les avantages environnementaux que procurent les vêtements vintage, contribuent tous à la raison pour laquelle le monde des vêtements vintage est devenu si populaire. Pourquoi diable quelqu'un ne voudrait PAS acheter du vintage, devrait en fait être la question à laquelle nous répondons aujourd'hui ! Mais, bon jeu, entrons plus en détail maintenant, juste au cas où les sceptiques persisteraient, et examinons plus en détail pourquoi le vintage est en avance sur les vêtements nouvellement fabriqués.
Pourquoi les vêtements vintage sont-ils de meilleure qualité ?
Principalement, le matériau utilisé dans la fabrication des vêtements vintage était, par défaut, de meilleure qualité que celui utilisé aujourd'hui. Réponse simple, non ? Eh bien, de nos jours, les fabricants utilisent souvent des matériaux nouvellement développés et moins chers afin de réduire leurs coûts tout au long de la chaîne d'approvisionnement, mais ce n'était pas le cas au cours des décennies précédentes. Autrefois, les vêtements étaient principalement conçus pour durer, ce qui signifiait se tourner vers des matériaux durables pour leur production, de sorte que les résultats finaux puissent être lavés et portés plusieurs fois sans s'effondrer. Avancez rapidement dans le monde moderne de la Fast Fashion avec ses articles conçus pour une sortie d'une nuit seulement et voyez à quel point l'industrie du vêtement est devenue biaisée.
Un facteur supplémentaire dans la durabilité des vêtements vintage tient simplement à leur conception, qui a utilisé des techniques orientées vers la réutilisation. Les coutures étaient souvent plus solides et plus soigneusement finies, les boutons et autres attaches étant solidement fixés ou facilement rattachés à la main, si nécessaire. Cette attention aux détails fait souvent défaut dans les vêtements modernes, qui sont produits en série à grande vitesse, avec moins de soin, car leur raison d'être est simplement d'être vendus pour une apparition et une sortie rapides sur la scène de la mode.
Pourquoi les vêtements vintage sont-ils plus uniques ?
Les vêtements vintage annoncent une époque et un style passés spécifiques, que vous ne pouvez tout simplement plus trouver dans les magasins aujourd'hui - ils ne sont plus fabriqués. Cela signifie qu'il serait très peu probable que vous rencontriez quelqu'un d'autre portant exactement le même sweat -shirt ou t-shirt que vous à une occasion donnée. De plus, les vêtements vintage incorporaient souvent des détails et des coutures uniques dans leurs conceptions que vous ne trouveriez pas parmi leurs homologues modernes. Par exemple, les robes vintage peuvent avoir été conçues avec des perles et des broderies complexes, tandis que les sweats à capuche à slogan ont été imprimés avec les techniques, les capacités et les exigences spécifiques de l'époque.
Mais il y a encore plus à la popularité des vêtements vintage. Un élément clé et très apprécié est notre nostalgie du passé, et le fait que chaque vêtement vintage conservé raconte une histoire est un grand gagnant - ces articles existent sur la planète depuis longtemps et ont survécu à de nombreuses années. Expériences de vie. Avec autant de mode produite en série sur le marché, il peut vraiment être rafraîchissant de mettre quelque chose qui vient avec un peu d'histoire et de caractère.
Pourquoi les vêtements vintage sont-ils respectueux de l'environnement ?
Si nous revenons à la définition selon laquelle les vêtements vintage englobent tout vêtement de plus de 20 ans, la case écologique est automatiquement cochée. Il n'y a rien de nouveau et de dommageable dans ce secteur, car ses vêtements existent déjà. Aujourd'hui, un matériau technique, tel que le polyester, peut être utilisé pour réduire les coûts, mais son prix pour l'environnement en tant que tissu non biodégradable donne certainement matière à réflexion.
Tous les vêtements vintage ont déjà traversé leur phase de production initiale, nécessitant une énorme quantité d'énergie et d'autres ressources à ce moment-là, certes, mais en poursuivant la durée de vie de ces articles, leurs dommages à l'environnement sont stoppés net. En revanche, les vêtements neufs continuent de parcourir à nouveau tout le processus de production, consommant pour ce faire de moins en moins de ressources naturelles… avant de finir malheureusement dans les décharges du monde entier.
Avec ces points à l'esprit, en achetant des vêtements vintage, vous facilitez la réutilisation de tissus, qui pourraient autrement finir par être indésirables, jetés et mal aimés. Ces matériaux de la vieille école ont très probablement été fabriqués à partir de fibres durables, telles que la laine, le lin et le coton, et méritent certainement d'avoir un avenir dans la garde-robe de quelqu'un.
Pourquoi les modèles de vêtements vintage sont-ils meilleurs que les nouveaux modèles ?
Les vêtements vintage ont un certain charme et une certaine nostalgie difficiles à trouver dans les créations contemporaines. Les designs des années 80 , 90 et même du début des années 2000 de marques telles que Nike , Adidas et Fila étaient tellement plus audacieux, plus dynamiques et avaient un sens beaucoup plus grand de l'unicité que les vêtements produits ces jours-ci par ces mêmes marques. Nous avons parlé à de nombreux clients et ils ne peuvent pas exactement déterminer pourquoi les designs vintage sont plus cool, mais ils disent, "il y a juste quelque chose à leur sujet".
Qu'est-ce qui rend la coupe vintage si attrayante ?
Les vêtements vintage populaires sont souvent plus amples et plus généreusement surdimensionnés que les styles plus minces d'aujourd'hui, qui peuvent être assez ajustés et moulants. La coupe vintage plus ample est souvent plus flatteuse et confortable, en particulier pour les personnes qui ne veulent pas accentuer chaque courbe. En d'autres termes, le style vintage consiste à bien paraître, sans trop d'efforts. Et c'est quelque chose que nous pouvons tous soutenir. Consultez nos blogs Pourquoi les vêtements surdimensionnés sont-ils à la mode , Tout ce que vous devez savoir sur le style vintage ample et Où acheter des vêtements amples .
Prenons le sweat Nike , par exemple. Vous pouvez voir sur la gauche comment s'adapte un sweat-shirt Nike des années 90, puis sur la droite comment s'adapte un sweat-shirt Nike moderne. Les poignets plus amples, la poitrine plus large et les manches bouffantes du sweat Nike des années 90 contribuent tous à donner ce style vintage esthétique que nous aimons tous.
Conclusion/À retenir
Peut-être que la popularité des vêtements vintage d'aujourd'hui se résume simplement au fait que les vêtements vintage sont souvent mieux faits que les modèles de mode faciles à emporter d'aujourd'hui, ou peut-être est-ce le fait que les styles vintage ont tendance à être plus flatteurs, grâce à leur style décontracté et décontracté. coupe décontractée. Quelle que soit la raison, il est indéniable que les vêtements et le style vintage connaissent un moment de popularité. Et il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour sauter dans le train en marche. Grâce à un nombre croissant de détaillants vintage , il est plus facile que jamais de trouver des vêtements vintage qui correspondent à la fois à votre style, votre taille et votre budget. Alors, pourquoi ne pas essayer le vintage ? Vous constaterez peut-être que vous préférez la coupe d'un cardigan surdimensionné ou d'un jean baggy aux styles plus ajustés d'aujourd'hui.
En relation: QUE VEUT DIRE VINTAGE