Que veut dire vintage

Nous entendons toujours parler du mot "vintage". En fait, il est affiché partout sur notre site web. Mais que signifie-t-il exactement ?

Utilisons-nous même le mot correctement ? Lisons la suite et examinons l'histoire derrière le mot "vintage".

Histoire du mot "Vintage".

Ah, les joies du vieillissement des articles et des objets. Ces petits moments perturbants de la vie où l'on apprend que ce qui semble être une histoire récente pour vous est une histoire ancienne pour les autres. Tout ce que vous achetez pour votre maison peut être placé sur une ligne chronologique en fonction de sa date de fabrication et étiqueté avec une étiquette générationnelle comme "contemporain", "antique", "vintage" ou "rétro". L'âge d'un objet est un élément clé de sa valeur, ainsi que son état, sa qualité et sa rareté relative.

Le mot "Vintage" a été utilisé pour la première fois et est apparu au milieu du XVe siècle. Tiré du vieux français "vendage", "vintage" signifiait "récolte de vin", que l'on peut traduire aujourd'hui comme "vendanges".

Vintage vient de vendage, la récolte du vin

Alors, à quoi exactement se réfère le terme "Vintage" qui n'est pas lié à la catégorie du vin ?

Dans notre contexte, ce sur quoi nous nous concentrons ici sur notre site web, le mot vintage est utilisé principalement pour les robes des années 40 à 60, en passant par les années 50, dont est issu le style pin up, mais aussi le look Rockabilly que nous présentons.

Vintage est un article ancien qui a une histoire profonde. Dans de nombreux cas, l'objet augmentera en valeur s'il est correctement entretenu. Nous entendons généralement par là un objet ancien qui a une certaine valeur nostalgique et qui est potentiellement de haute qualité. Il serait classé comme un objet antique et ne serait pas âgé de moins de deux décennies.

Lorsqu'il s'applique à des objets de collection, s'il a plus de 100 ans, il serait considéré comme un objet antique. De nouveau, s'il a entre deux décennies et 100 ans, alors nous le classerions comme vintage. Les robes présentées sur ce site sont en fait des répliques contemporaines avec des coupes et des designs vintage. Cela permet d'associer la durabilité du mêler la qualité textile de l'ère contemporaine avec les aspects visuels de l'époque vintage.

Pourquoi l'âge d'un article est-il important ?

La manière dont nous étiquetons l'âge d'un objet ne nous renseigne pas seulement sur sa date réelle d'origine, elle peut également nous aider à comprendre le contexte des tendances de la mode et socio-économiques populaires à un moment donné. Par exemple, nous avons déjà constaté qu'en période d'incertitude économique, il y a souvent une nostalgie pour les décors des décennies passées associées au confort et à la stabilité.

Objet vintage signification

Ne confondez pas vintage avec rétro

Il y a une différence significative entre vintage et rétro. Rétro serait qualifié de quelque chose qui est inspiré d'un objet vintage. En d'autres termes, il est reproduit pour ressembler à du vintage. Il n'a pas l'histoire, ni la possibilité d'être transmis avec classe, comme le ferait une montre vintage.

Beaucoup des superbes robes que nous avons ici ne sont pas seulement inspirées du vintage, mais elles sont répliquées de manière à les rendre intemporelles, sophistiquées et, dans certains cas, rares.

Pourtant, tout ce qui est à vendre n'a pas une date de provenance certifiée. Nous devons donc nous fier aux affirmations souvent douteuses des vendeurs. Une rapide recherche sur Craigslist, Etsy ou eBay révèle que des termes tels que "antique" et "vintage" sont utilisés de manière interchangeable et souvent illogique.

Les utilisateurs les plus abusifs de ce jargon sont les vendeurs qui suivent ce système de classification historique (inexact !) "classé" :

Antique. Quelque chose qui est, comment dire, vraiment vieux. Probablement moisi, poussiéreux et plein de moisissures. Probablement fait de bois. Généralement démodé.

Vintage. Quelque chose qui est trop vieux pour être considéré comme "utilisé", mais pas aussi vieux que grand-mère. En l'appelant "vintage", le vendeur essaie de détourner l'attention de l'acheteur des imperfections flagrantes de l'objet. Comme de nombreux objets "rétro", les objets "vintage" sont souvent soit de style moderne du milieu du siècle (au moins en apparence), soit liés à une culture populaire révolue, à la malbouffe ou aux tendances de la mode.

Différence entre antique, vintage et rétro

Rétro. Quelque chose qui est fondamentalement dépassé et démodé. En l'appelant "rétro", le vendeur espère attribuer une valeur sentimentale ou historique à quelque chose qui n'est tout simplement plus cool. Ou, l'objet "rétro" peut en fait être assez récent mais "pré-aimé" (c'est-à-dire plutôt abîmé).

Mais si le langage courant est peu fiable et inexact, quelles sont les définitions officielles d'antique, de vintage et de rétro ? Nous avons discuté avec des designers d'intérieur pour tout comprendre. Voici ce qu'ils ont à dire.

Qu'est-ce qu'un objet antique ?

Un objet antique est un reliquat ou un objet de l'Antiquité ou une œuvre d'art, un meuble ou un objet décoratif fabriqué à une époque antérieure et, selon les différentes lois douanières, il y a au moins 100 ans.

Ruby Lane, une place de marché en ligne regroupant des boutiques indépendantes d'antiquités et de objets de collection, propose une définition similaire, expliquant : "La plupart des autorités considèrent que la définition réelle du terme 'antique' signifie un âge d'au moins 100 ans. Si un objet ne peut pas être daté de manière définitive à 100 ans ou plus, il ne devrait pas être directement qualifié d'antique."

Comme les grandes œuvres d'art, les antiquités sont un investissement et ne sont probablement pas vos meubles de tous les jours", dit-elle. "Mais lorsqu'elles sont mélangées à d'autres styles, elles peuvent apporter une profondeur et une patine fantastiques à la conception de votre maison.

Qu'est-ce que le vintage ?

Si les antiquités sont des objets de 100 ans ou plus, que sont les pièces vintage ? La définition du vintage est plus délicate. Le terme "vintage" et une de ses définitions secondaires est "une période d'origine ou de fabrication" (par exemple, une Mercedes vintage des années 1960) comme la photo ci-dessous, prise avec un appareil d'époque.

En relation: Comment faire un effet vintage sur une photo

Mercedes vintage années 60

Certains proposent une explication beaucoup plus utile, notant qu'un objet décrit comme 'vintage' devrait évoquer l'époque dans laquelle il a été produit". Vintage peut signifier qu'un objet appartient à une certaine période de temps, comme les années 1950, mais cela peut aussi signifier (et devrait probablement toujours signifier) que l'objet présente le meilleur d'une certaine qualité ou caractéristiques associées à cette époque spécifique.

En d'autres termes, pour que le terme vintage s'applique correctement, un objet devrait être quelque peu représentatif et reconnaissable comme appartenant à l'époque où il a été fabriqué." Ruby Lane suggère également de ne pas utiliser le terme "vintage" pour désigner des objets de moins de 20 ans.

Les meubles vintage, les robes vintage... ont été fabriqués au cours des 20 à 99 dernières années et sont généralement des objets de collection, en fonction du nombre de pièces d'un style particulier qui ont été produites. Par exemple, les meubles danois du milieu du siècle sont abordables car il en existe encore beaucoup sur le marché. Vous pouvez obtenir ce look vintage sans dépenser une fortune.

Il y a plusieurs éléments dans une robe qui aident à expliquer son époque ou le statut de la personne qui la porte. Cela inclut la silhouette de la robe, qui est la forme de la robe lorsqu'elle est portée. Il y a aussi le tissu dont la robe est faite, ainsi que les ornements ajoutés à la robe pour la décorer.

XIVe-XVe siècle Au cours des siècles suivants, les robes destinées aux personnes fortunées deviennent de plus en plus ornées. Les tissus à motifs et détaillés étaient extrêmement coûteux et ne pouvaient donc être achetés que par ceux qui avaient beaucoup d'argent. Les femmes pouvaient montrer leur richesse en faisant confectionner pour elles des robes composées de nombreuses couches et panneaux de tissus coûteux.

Histoire des robes: de la Renaissance aux années 60 !

Les robes au 16è siècle

L'ère moderne précoce apporte un nouveau style de robes pour les femmes fortunées dans les cours des Tudor. De nombreux tissus lourds et sombres tels que le velours étaient très populaires. La laine était un tissu courant pour toutes les robes, la laine plus grossière était utilisée pour les personnes moins aisées, tandis que la laine plus fine était réservée aux personnes fortunées. Les riches incluaient également de la soie dans leurs robes et faisaient broder leurs tissus avec des fils d'or et d'argent.

Robe antique 16è siècle

Les robes étaient composées de plusieurs couches de différents vêtements, tels qu'une chemise, qui était une robe de base et simple portée en dessous. Les robes ont également commencé à être constituées de plusieurs pièces, un corsage et une jupe. Une encolure carrée est également devenue populaire, laissant beaucoup d'espace aux femmes pour exposer tous leurs bijoux. Des corsets basiques ont également commencé à être introduits chez les femmes pour offrir un soutien aux vêtements et leur donner une silhouette flatteuse. 

Les robes en 1900


Le XXe siècle et la fin de l'ère victorienne ont donné lieu à des robes beaucoup plus minces et légères, mais toujours très modestes. De nombreuses robes avaient encore des encolures hautes et des jupes longues. En fait, ce n'est qu'au début de l'ère édouardienne que les ourlets des robes commencent à remonter au-dessus de la cheville.

Les robes années 1920

Les années 1920 ont vu un changement radical dans le style des robes. Les ourlets remontaient en dessous du genou et les tailles basses donnaient une silhouette très droite aux robes populaires. Les années 1920 ont été une période d'extravagance pour certaines personnes, et par conséquent, ces robes étaient souvent ornées de perles, de plumes et d'autres décorations.

Robe claquette année 20

Les robes années 1930


Après l'essor des années 1920, les années 1930 ont vu un retour à des robes plus féminines et modestes. Ces robes étaient de coupe ajustée et avaient généralement des ceintures assorties pour mettre l'accent sur la taille. L'émergence de modèles de vêtements produits en série a permis aux femmes de confectionner leurs propres vêtements pour suivre les tendances populaires. Ces robes avaient une décoration minimale, généralement juste des boutons ou du ruban. Les robes de soirée sont également redevenues longues.


Les robes années 1940


Après la guerre, les années 1940 ont mis l'accent sur la réutilisation des vêtements et la limitation du gaspillage. Les robes de cette période avaient une silhouette similaire à celle de la décennie précédente, avec une taille ajustée et féminine.

Histoire des robes vintage: Les années 40

Les robes années 1950


Les années 1950 ont apporté un autre changement total de silhouette avec la robe thé. Cette robe est étroite à la taille avec une jupe ample et évasée qui prend du volume avec des couches de tulle ou de mousseline. Les créateurs de mode tels que Chanel et Dior créaient des pièces qui mêlaient art, sculpture et mode, tout en créant des robes qui influençaient le look de la décennie.

Histoire des robes vintage: Les années 50


Les robes années 1960


Dans les années 1960, les ourlets sont devenus encore plus courts avec l'introduction des mini-jupes et de la culture mod. Il y avait beaucoup de couleurs vives et de motifs audacieux disponibles pour tous, et pas seulement pour les personnes très fortunées. La popularité du cinéma, de la télévision et de la musique a également commencé à avoir une plus grande influence sur la façon dont les jeunes générations voulaient s'habiller. À partir des années 1970, les styles de robes ont changé et se sont diversifiés de manière presque constante. Non seulement de nouveaux styles ont été introduits et acceptés, mais les robes inspirées d'autres époques de l'histoire sont également devenues à nouveau populaires.

Histoire des robes vintage: Les années 60

Les robes années 70

Communément appelées "décennie du polyester", les années 1970 ont marqué le début de ce que nous appelons aujourd'hui la "fast fashion". La présence de nouveaux tissus synthétiques tels que le satin, les paillettes, le velours et le polyester a rendu les vêtements accessibles à tous. Toutefois, de nombreux vêtements étaient encore faits à la main, ce qui permettait à l'époque des expressions excentriques/individuelles, comme l'ajout de patchwork, de crochet, de broderie ou de perles à une tenue. Tous les articles faits à la main et les broderies représentaient un rejet de la mode dominante, reflétant la rébellion générale contre l'autorité et les idées dominantes qui caractérisaient les années 1970.

Histoire des robes vintage: Les années 70
Comme pour la mode moderne, la mode féminine des années 1970 s'est inspirée du passé. Les créateurs ont beaucoup emprunté aux années 1930, 1940 et 1950, en particulier pour les tenues de jour. Les motifs floraux rappelant les années 1930 étaient très populaires sur les robes pour femmes, et des modèles comme les robes-chemises des années 1950 ont fait leur retour dans de nouveaux tissus comme le daim. Toutefois, l'article le plus révolutionnaire de la mode féminine a peut-être été la robe portefeuille polyvalente et toujours à la mode créée par Diane von Füsternberg.

La "décennie du polyester" a sans doute été la plus colorée pour la mode. La plupart des foyers disposent désormais de télévisions couleur, ce qui permet aux téléspectateurs de mieux apprécier les tenues éclatantes de leurs célébrités préférées. Il se peut que la vie ait imité l'art ou que l'art ait imité la vie, mais la possibilité de voir plus de couleurs sur les écrans a incité les femmes à porter les mêmes couleurs vives et les mêmes imprimés audacieux.

En relation: COMMENT S'HABILLER VINTAGE