Maquillage année 70

Le disco et le punk sont deux choses qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez aux années 70. Les années 70, c'est l'époque des pantalons à clochettes, du disco et des looks de maquillage excitants. De la peau rosée aux sourcils fins en passant par les ombres à paupières colorées et les cils audacieux, les femmes des années 70 ont tout fait.

Aperçu du maquillage des années 70

Le mouvement d'émancipation des femmes a eu un impact considérable sur la façon dont ces femmes se maquillaient. Elles voulaient être indépendantes et il n'y avait pas de meilleur moyen de l'exprimer que par le maquillage. Certaines femmes ont opté pour un regard plus audacieux, tandis que d'autres ont choisi de ne pas se maquiller. Oui, le maquillage sans maquillage a vu le jour dans les années 70, bien avant qu'il ne reçoive son nom accrocheur.

Les tendances en matière de maquillage vont et viennent... puis reviennent sur le devant de la scène des décennies plus tard ! C'est ce que nous constatons avec le maquillage des années 70. Les années 70 sont l'une de mes périodes préférées - après tout, je suis une grande fan de la musique rock des années 70 ! Mais les années 70 ont été marquées par de nombreux mouvements, du mouvement hippie à la fièvre du disco.

Teint des années 70
Il n'est donc pas surprenant que les années 70 aient donné lieu à de nombreux looks de maquillage. Si de nombreuses femmes ont opté pour un maquillage naturel, d'autres tendances glamour ont vu le jour dans les années 70.

En tant que femme amatrice de mode vintage, pour vous donner de l'inspiration, voici ce que vous devez savoir pour créer un maquillage authentique des années 1970.

Les tendances de maquillage des années 1970 allaient du naturel au style disco glamour éclatant. Pour la plupart des looks, la base consistait en un fond de teint léger à peine visible avec un blush rose et des sourcils légèrement remplis. Selon le style souhaité, les ombres à paupières et l'eyeliner offraient plus de possibilités d'expression, comme dans les looks Disco et Punk.

Besoin d'inspiration réelle ? Donna Summer, Farrah Fawcett, Bianca Jagger et Joan Jett étaient des icônes de style populaires tout au long de la décennie.

Éléments du maquillage des années 70

Fond de teint et blush

Un fond de teint léger et brillant qui donnait un éclat de jeunesse était la norme pour la plupart des bases de maquillage des années 70. Au lieu des poudres matifiantes et de la couvrance totale des années 50 et 60, le fond de teint des années 1970 consistait davantage à masquer les imperfections et à créer une base plutôt que de superposer le maquillage.

S'éloignant donc du maquillage des années 60, les années 70 ont laissé place à une idée plus naturelle de la beauté. Le look bronzé et doré est devenu culte et la poudre bronzante a fait fureur. Appliquée sur les pommettes, le menton, la mâchoire et le bout du nez, la tendance consistait à utiliser une teinte deux tons plus foncés que le teint naturel de la peau, puis à l'estomper pour donner l'éclat ensoleillé désiré.

Au début de la décennie, le blush était plus naturel, mais à partir du milieu des années 1970, il est devenu une caractéristique marquante avec des bandes roses définies partant des tempes. Le bronzer était également populaire pour créer un éclat hâlé.

fard-a-paupieres-annees-70

Les lèvres dans les années 70

Pour rester dans le thème de la beauté naturelle, les années 70 ont été plutôt discrètes en termes de rouges à lèvres. Le gloss était à la mode et les teintes de pêche ou de rose étaient privilégiées. Le rouge à lèvres brun terre est également devenu populaire et a été associé à tout, du look naturel au maquillage disco plus lourd qui s'est imposé plus tard dans la décennie.

Des couleurs profondes de fruits comme le prune, aux pêches pastel, en passant par les nudes terreux, le rouge à lèvres était varié. Le rouge vif était également un incontournable tout au long de la décennie. La plupart des rouges à lèvres avaient un fini brillant ou étaient portés avec du gloss pour obtenir l'éclat désiré.

Sourcils et ombre à paupières

Entre le milieu et la fin des années 70, l'ère du disco a vraiment pris son essor et s'est accompagnée d'un maquillage plus audacieux. Des ombres à paupières chatoyantes dans des tons dorés, argentés ou bleus étaient associées à du mascara et de l'eye-liner noirs pour un look nocturne vraiment groovy. Les sourcils avaient généralement un aspect naturel et étaient soit légèrement colorés, soit simplement laissés intacts.

Les couleurs d'ombres à paupières populaires étaient le bleu, le vert, le violet et les tons terre, avec éventuellement du blanc ou de l'argent pour ajouter des touches sous les sourcils. La plupart des ombres étaient irisées, mais les couleurs mates étaient également une option. Le pli sombre des yeux des années 60 était démodé et était maintenant estompé pour créer une forme d'amande plus prononcée ou complètement éliminé pour une seule teinte.

Eyeliner et mascara

L'engouement pour les faux cils dans les années 60 a commencé à s'estomper dans les années 70, car de nombreuses femmes ont opté pour des formes plus naturelles ou ont commencé à renoncer complètement à cette tendance. Au lieu de cela, le mascara était appliqué à la fois sur les cils supérieurs et inférieurs pour donner une version plus naturelle du look.

Celles qui optaient pour un look plus naturel délaissaient généralement l'eyeliner, mais pour la plupart des styles, l'eyeliner pouvait être porté sur la paupière supérieure et inférieure selon les préférences. Les looks Punk, comme ceux popularisés par Joan Jett, impliquaient un eyeliner épais sur les deux paupières.

Le mascara était une question de préférence et se déclinait en différentes couleurs comme le noir, le brun, le bleu, le vert et le gris, bien que le look de faux cils épais des années 60 ait laissé place à des cils plus simples dans les années 1970.

Peau maquillée année 70

Les fleurs dans les cheveux

La tendance des fleurs dans les cheveux s'est poursuivie à la fin des années 60 et jusque dans les années 70, où elle a atteint son apogée. Associées au mouvement politique flower power de l'époque, les fleurs dans les cheveux sont devenues l'un des looks les plus emblématiques de l'histoire. Ce look est tellement mémorable et populaire que vous verrez encore de nombreuses filles l'arborer lors d'un festival ici ou là.

En relation: COIFFURE ANNÉE 70

Un beau maquillage année 70

Si vous n'êtes pas familière avec la création d'un certain look ou si vous ne savez pas à quel point maquiller, il est préférable de commencer par une base solide, puis d'ajouter les touches finales sur le plateau avec le maquillage que vous apportez.

Maintenant que vous avez votre maquillage, il est temps de penser à la garde-robe des années 1970. Vous pouvez en savoir plus sur les tendances de maquillage dans nos guides de maquillage des années 1960 et 1990.

Question : Je ne suis pas douée pour le maquillage ! Comment faire un look années 70 ?


Réponse : Si vous n'êtes pas douée pour le maquillage, je conseille à tout le monde d'avoir les produits suivants à portée de main : une ou deux couleurs d'ombres à paupières (on peut aussi se procurer une petite palette), du mascara et un rouge à lèvres ou un gloss. Reportez-vous à l'une des couleurs d'ombres à paupières que j'ai recommandées précédemment (le bleu et les tons neutres étaient des choix populaires à l'époque).

Commencez par appliquer la couleur principale de votre ombre à paupières sur toute la paupière et le creux de la paupière. Si vous souhaitez définir vos yeux, ajoutez une deuxième couleur (idéalement plus foncée) dans le creux de la paupière ou dans le coin externe de l'œil.

Terminez par quelques couches de mascara sur les paupières supérieures et inférieures et appliquez votre rouge à lèvres. Appliquez le fond de teint et la poudre, si vous le souhaitez. Et voilà ! Vous avez réalisé un maquillage des années 70 en moins de 10 minutes !

Question: J'adore le maquillage disco année 70 ! Comment le réaliser ?

Le look disco est en réalité plus facile à obtenir que vous ne le pensez. Tout d'abord, commencez par choisir votre teinte d'ombre à paupières. Heureusement, la plupart des looks disco utilisaient une seule couleur d'ombre à paupières, mais elle était toujours pailletée !

Prenez un pinceau pour ombre à paupières et appliquez cette couleur sur la paupière et le creux de l'œil. L'objectif est de souligner les yeux avec de la couleur et des paillettes, donc pas besoin de définir les yeux avec plusieurs couleurs. Vous pouvez utiliser un illuminateur de sourcils ou un correcteur autour des sourcils, mais c'est facultatif.

Ensuite, appliquez de l'ombre à paupières sur la paupière inférieure. Vous pouvez utiliser la même teinte ou une couleur plus foncée, selon votre préférence. Ensuite, utilisez des cils. Vous pouvez opter soit pour des faux cils, soit pour du mascara.

Mascara année 70
Dans les années 70, les gens portaient des faux cils, mais ils étaient de style naturel. Si vous êtes comme moi et que vous n'aimez pas porter de faux cils, vous pouvez opter pour du mascara. Encore une fois, c'est selon vos préférences. Peu importe le produit que vous utilisez, appliquez des cils ou du mascara sur la paupière inférieure.

Vous voulez que vos sourcils ressortent, alors contrastez l'apparence avec les cils du bas. Ensuite, appliquez le produit pour sourcils de votre choix. Des sourcils naturellement épais étaient courants à l'époque, donc vous n'aurez peut-être besoin que d'un crayon ou d'un produit pour sourcils avec une brosse pour accentuer leur épaisseur. Mais si vous avez des sourcils fins, des sourcils définis et arqués étaient également populaires dans le mouvement disco.


Étant donné que le maquillage disco était censé être remarqué, vous pouvez utiliser des rouges à lèvres de couleur mûre, prune ou même rouge éclatant. Mais les couleurs pastel étaient également populaires, et je vous suggère d'utiliser un rose pâle ou un pêche clair si vous voulez que vos yeux soient la vedette du spectacle. Le reste du visage est très subtil. Utilisez un blush d'aspect naturel, comme le pêche, et appliquez-le sur les joues.

Question : Je ne veux pas de lèvres nude avec mon look des années 70 ! Quelle couleur de rouge à lèvres devrais-je porter ?

Réponse : Je comprends, vous aimez peut-être le style sobre du maquillage année 70 mais vous aimez encore plus votre rouge à lèvres vif. Bien que des lèvres naturelles étaient la grande tendance dans les années 70, vous pouvez toujours porter du rouge à lèvres. En fait, certaines icônes des années 70 en portaient. Voici quelques couleurs à privilégier :

• Mûre
• Prune
• Pêche
• Canneberge
• Framboise

Remarquez-vous ce que ces couleurs ont en commun ?

Ce sont des couleurs juteuses, fruitées ! Bien que les couleurs pastel étaient les plus populaires, vous pouvez opter pour des couleurs fruitées plus profondes. Pour un look plus fidèle à l'époque, privilégiez les gloss colorés, les teintes pour lèvres et les rouges à lèvres à fini brillant - les rouges à lèvres mats n'étaient pas présents à l'époque.