Comment fonctionne une friperie ?
Faire fonctionner avec succès une friperie nécessite plusieurs facteurs. La propreté est le premier facteur à prendre en compte. Deuxièmement, vous devez vous assurer d'avoir un approvisionnement régulier en inventaire pour répondre aux besoins de vos clients. Participez à des événements communautaires pour augmenter la notoriété de votre marque et employez des stratégies efficaces pour limiter au maximum le vol à l'étalage.
Savoir comment gérer une entreprise de friperie est important car les friperies ne sont pas des magasins de vente au détail ordinaires. Alors que dans un environnement de vente au détail classique, vous avez plusieurs produits spécifiques provenant de quelques fournisseurs avec des réapprovisionnements ultérieurs, les friperies fonctionnent différemment.
Au lieu de cela, chaque article dans une friperie est unique, vu une fois et jamais revu. De plus, contrairement aux magasins de vente au détail habituels, ce sont vos donateurs qui sont vos fournisseurs, et il peut y en avoir des milliers.
Par conséquent, les procédures d'inventaire normales des magasins de vente au détail ne s'appliquent pas automatiquement aux friperies. C'est pourquoi la gestion d'une entreprise de friperie est un tout nouveau défi, et savoir comment s'y prendre joue un rôle important dans le succès de votre entreprise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion d'une entreprise de friperie, ce blog est l'endroit idéal pour découvrir les conseils les plus importants pour la gestion de ce type d'entreprise.
Table des matières :
1. Maintenez votre friperie bien organisée et propre
2. Collectez en permanence de l'inventaire
3. Participez à des événements communautaires
4. Établissez un budget opérationnel et tenez-vous-y
5. Défis à relever dans la gestion d'une entreprise de friperie
6. Faites fonctionner votre entreprise de friperie avec le bon système de point de vente (POS)
1. Maintenez votre friperie bien organisée et propre
La propreté de votre magasin est l'un des principaux facteurs à prendre en compte pour fidéliser la clientèle. Selon UNGER, 32 % des consommateurs ont évité d'entrer dans des entreprises qui semblaient négligées et n'y sont jamais retournés. De plus, la même étude a révélé que 95 % des acheteurs ont déclaré que l'apparence extérieure influençait leur décision d'achat, un facteur important pour l'industrie du commerce de détail en particulier.
En tant que propriétaire de friperie, ces chiffres devraient vous inciter à revoir la gestion de la propreté de votre magasin. Les clients à la recherche de bonnes affaires et d'articles d'occasion ne veulent pas nécessairement fouiller dans des tas de choses pour trouver quelque chose. Organisez votre friperie exactement comme vous le feriez pour un magasin de vêtements de détail normal.
Affichez les prix des articles en évidence. Catégorisez les vêtements en fonction de leur taille et placez-les séparément des articles ménagers. Plus votre friperie est organisée, plus elle sera attrayante pour tous les types de clients. Cela permet aux consommateurs de trouver rapidement ce qu'ils veulent, améliorant ainsi l'expérience du consommateur dans votre magasin et favorisant un flux naturel de clients.
2. Collectez en permanence de l'inventaire
Comme mentionné précédemment, les propriétaires de magasins de vente au détail ordinaires achètent leur inventaire auprès de fournisseurs ou de fabricants, ce qui n'est pas le cas pour les propriétaires de friperies. Une des caractéristiques uniques d'une friperie est que l'inventaire change constamment et n'est pas toujours fiable.
Faites appel régulièrement aux membres de la communauté pour obtenir des articles, en leur rappelant que vous êtes un endroit de confiance pour faire des dons, vendre ou recevoir des crédits en magasin pour des articles d'occasion en bon état. Cependant, les dons de la communauté ne sont pas les seules sources d'inventaire à votre disposition. Les fournisseurs de friperies incluent les sources en ligne, les grossistes, les foires à la vente et les communautés spécialisées.
Dons de la communauté :
Les membres de la communauté sont les fournisseurs les plus courants pour les friperies ; ce modèle est utilisé par de nombreuses friperies, des petites friperies indépendantes aux grandes chaînes telles que l'Armée du Salut et Goodwill.
Lorsqu'une personne fait un don à une friperie, elle peut déduire la valeur du don de ses impôts. D'autres pourraient préférer obtenir un crédit en magasin ou de l'argent liquide. De nombreuses friperies proposent également ces options.
Tirez parti de la vente en consignation :
L'une des méthodes les plus populaires pour les propriétaires de friperies pour remplir leurs étagères est de gérer des magasins de consignation. Dans un magasin de consignation, le propriétaire revend des articles usagés au nom du propriétaire d'origine et reçoit un pourcentage du prix de vente.
Les particuliers apportent leurs articles au magasin, le propriétaire les évalue et les met en vente, et si les articles se vendent, les deux parties en bénéficient. Si les articles ne se vendent pas, les propriétaires des articles peuvent soit les récupérer, soit demander au vendeur de les proposer à un prix réduit.
Fournisseurs de friperies en ligne
Un autre excellent canal que les propriétaires de friperies peuvent utiliser pour se procurer de l'inventaire est celui des fournisseurs de friperies. Ces fournisseurs peuvent être des entrepôts de fournitures de magasin que vous pouvez visiter physiquement ou des grossistes en ligne qui desservent exclusivement le marché de la vente de vêtements d'occasion. Certaines entreprises, telles que USAgain et A&E Used Clothing Wholesale, opèrent dans ce domaine.Vous pouvez également chercher de l'inventaire sur des sites de shopping en ligne comme eBay, Craigslist, Facebook Marketplace et, dans certains cas, Etsy. De nos jours, il n'est pas rare de voir des friperies exploiter des magasins eBay ou mener des activités de commerce électronique sur d'autres plates-formes. La création d'une boutique en ligne permet aux friperies de toucher un public plus large qu'elles ne le pourraient avec un seul magasin physique.
Ventes de succession, ventes de garage et ventes de déménagement
Les ventes de garage, les ventes de déménagement et les ventes de succession sont également des sources populaires d'approvisionnement pour les friperies. Certains propriétaires de friperies achètent exclusivement de l'inventaire auprès de ces types de ventes ou les incluent dans le modèle d'inventaire de leur entreprise.À titre d'exemple, un propriétaire de friperie peut également offrir des services de nettoyage de succession, facilitant le processus de nettoyage de la maison d'une personne décédée pour ses proches tout en donnant au propriétaire de la friperie un accès rapide à un grand volume d'inventaire potentiel.
Les propriétaires de friperies ne se limitent pas aux ventes organisées par des particuliers. Certains articles vendus lors de la fermeture d'un magasin ou d'une liquidation d'entreprise se retrouvent souvent sur les étagères des friperies.
3. Participer à des événements communautaires
Plus les gens connaissent votre entreprise, plus ils sont susceptibles de la fréquenter. Après tout, votre magasin peut être visité par des groupes scolaires, des enseignants, des artistes, des parents célibataires, des clubs civiques, etc.À cette fin, engagez-vous avec la communauté que vous servez. Si possible, installez un stand lors des festivals communautaires ; distribuez des tracts sur votre friperie ; développez un domaine de spécialisation, comme les vêtements vintage, et faites-en la promotion, en particulier si vous êtes le seul magasin en ville à offrir ce type de produit. Tout cela aidera votre friperie à se démarquer de la concurrence.
4. Établir un budget opérationnel et s'y tenir
Diriger une entreprise de friperie vous oblige à maintenir la capacité de fonctionner à faible coût. Étant donné que les articles que vous vendez sont généralement moins chers que dans le commerce de détail traditionnel, vos marges seront probablement plus petites. Par conséquent, vous devez trouver des moyens de réduire les frais généraux et les dépenses d'exploitation pour vous assurer que la majeure partie de l'argent est réinvestie dans l'entreprise, y compris le salaire du propriétaire de l'entreprise et celui de votre équipe.Défis à relever dans la gestion d'une entreprise de friperie
Si vous envisagez d'ouvrir une friperie ou si vous en êtes déjà propriétaire, vous rencontrerez probablement certains défis courants, tels que la gestion de votre inventaire, la fixation des prix et la gestion de l'aspect commerce électronique. Diriger une friperie demande beaucoup de travail, avec des écueils et des dépenses imprévues en cours de route. Voici quelques-uns des plus grands défis :Beaucoup de dons seront des articles inutiles
Bien que vous ayez suffisamment d'articles, beaucoup d'entre eux seront des objets inutiles qui ne se vendront pas ou se vendront très lentement. Il est important d'élaborer un plan pour de tels articles.Si vous acceptez les dons de manière indiscriminée, assurez-vous d'avoir une méthode systématique pour trier ces articles et éliminer les articles qui sont peu susceptibles de se vendre. Si vous payez pour votre approvisionnement, soyez sélectif et n'acceptez que des articles de meilleure qualité.
Stock dormant
Malgré cela, parfois, de beaux articles ne se vendent pas. Vous devrez donc élaborer un plan pour écouler rapidement l'inventaire, principalement en organisant des ventes. En suivant l'exemple de certains centres de dons de grande envergure, mettez en place des étiquettes de couleur et de date qui sont mises en vente fréquemment en fonction de la durée pendant laquelle la couleur de l'étiquette est restée sur l'étagère. Et n'oubliez pas d'obtenir un système de point de vente (POS) pour friperie qui facilite la mise en place rapide et facile de promotions par catégorie.Nécessite une main-d'œuvre assez importante
Le marché de la friperie est un marché de l'emploi très concurrentiel, vous devrez donc rémunérer en conséquence des employés honnêtes et fiables. Vous aurez besoin de nombreux employés à moins d'être prêt à travailler de longues heures avec des membres de votre famille. Sachez qu'il faudra du temps à votre entreprise pour devenir suffisamment rentable avant d'embaucher des personnes. Vous devrez peut-être travailler seul pendant un certain temps. Prenez votre temps lors du processus de recrutement. Il est important de bien interviewer pour trouver des membres d'équipe à long terme qui peuvent évoluer au sein de votre entreprise. Offrez d'excellents avantages aux employés, promouvez en interne et créez un espace de travail qui encourage une forte fidélisation de vos membres d'équipe.Nécessite des coûts d'ouverture significatifs
Bien que les coûts généraux pour démarrer une friperie soient inférieurs à ceux de nombreuses autres entreprises, il y a encore des dépenses importantes que vous devrez prendre en compte.
L'espace de vente au détail sera le plus important. En général, les friperies opèrent dans des zones urbaines animées avec plus de passage. Ces espaces seront toujours coûteux. Et de nombreuses friperies disposent d'un grand espace, ce qui augmente les frais.
Mais vous aurez également d'autres dépenses de base, telles que vos terminaux de caisse, vos scanners d'inventaire et d'autres équipements de vente au détail.
Le vol à l'étalage peut poser un problème
Comme les autres magasins de vente au détail, les friperies sont également exposées au vol, voire davantage. Prévenir le vol à l'étalage sera un effort constant. Une bonne disposition du magasin avec des lignes de visibilité faciles sera bénéfique. Vous pouvez également investir dans quelques technologies de base pour dissuader les voleurs potentiels. Mais, en fin de compte, vous devrez compter sur vos employés de magasin pour vous aider à prévenir le vol.
Intégration du traitement
Choisir une solution de point de vente qui impose ses propres services marchands avec des taux élevés ne sera jamais bénéfique pour votre entreprise. En tant qu'entreprise qui vient d'ouvrir ses portes ou qui traverse une période financièrement difficile, il est impératif de trouver des moyens de réduire les coûts et de maintenir vos dépenses au minimum jusqu'à ce que vous remettiez les choses sur la bonne voie. Optez pour une solution qui peut vous aider à trouver le meilleur processeur de cartes de crédit, vous permettant de choisir la bonne carte de crédit pour votre entreprise.
Étiquetage couleur et rotation des remises
Dans les friperies, les clients recherchent constamment les meilleures affaires, et ils seront probablement intéressés par les remises et les promotions spéciales. Les remises sont une partie importante de tout modèle commercial de friperie. Elles sont un excellent moyen de vous débarrasser de votre inventaire excédentaire et d'attirer davantage de clients dans votre magasin.
Il est donc essentiel de disposer d'une solution de point de vente pour les friperies efficace et moderne qui peut considérablement réduire les tracas administratifs liés à la gestion des ventes et des promotions. Les logiciels de gestion de friperies modernes vous donnent la possibilité de suivre facilement votre système d'étiquetage couleur.
Facilité d'utilisation
Il est essentiel que votre choix de solution de point de vente soit conçu pour améliorer la fonctionnalité et vous aider à gérer de nombreux aspects de votre entreprise de manière plus fluide et efficace. Le logiciel de système de point de vente pour les friperies doit être réellement accessible et convivial. Les employés peuvent également avoir besoin de traiter les rapports de ventes de fin de journée, vous devrez créer des groupes de prix, ajuster les prix pour les promotions, gérer l'inventaire dans plusieurs emplacements, mettre en place un programme de fidélité client, et bien plus encore. Chacun de ces éléments doit être facilement accessible et facile à utiliser pour votre équipe de direction et votre personnel de vente au détail.
En relation: QUE VEUT DIRE VINTAGE