Coiffure année 40

Très peu de décennies sont aussi emblématiques que les années 1940 en matière de coiffure, car les coiffures des années 1940 sont particulièrement uniques. Le climat politique de l'époque a directement influencé tout, en particulier la Seconde Guerre mondiale. Les coiffures des années 1940 que nous voyons aujourd'hui ont été propagées par un besoin direct : certains produits étaient en quantité limitée, ce qui rendait crucial pour les femmes de trouver des solutions à la maison.


Coiffures rétro des années 1940

Le cinéma offrait une évasion excitante et inspirante par rapport aux tracas quotidiens de cette période de guerre. Tout comme aujourd'hui, les femmes reprenaient des habitudes et des comportements majeurs des célébrités pour établir la tendance en matière de coiffures des années 1940. Une célèbre actrice de cinéma réputée pour ses longues vagues blondes luxueuses aurait été invitée à couper ses cheveux pour inspirer ses fans féminines de la classe ouvrière à adopter des longueurs plus courtes et plus sûres pour les usines.

Certaines des coiffures les plus populaires des années 1940 sont nées de ces réalités de style de vie. Lisez la suite pour voir lesquelles de ces coiffures vintage vous reconnaîtrez, que ce soit des stars d'époque ou même la nouvelle vague de fans des coiffures rétro des années 1940 sur Instagram :

1. Les boucles à l'épingle (Pin Curl Hair)

Considérée comme l'une des coiffures les plus élégantes des années 1940, la boucle à l'épingle était à la base de presque toutes les autres coiffures plus complexes qui ont suivi.

Coiffure année 40 boucles à l'épingle
L'aspect des boucles à l'épingle consistait à diviser les cheveux en sections et à enrouler chacune en une petite boucle, en les épinglant sur votre tête. La raie au milieu donne une touche rétro supplémentaire. Après avoir terminé toute la coiffure, il était d'usage de couvrir vos cheveux avec un turban ou un foulard au travail ou au lit pour maintenir la coupe.

2. Les rouleaux classiques

Les rouleaux étaient la coiffure emblématique des années 1940, une façon parfaite pour les femmes de donner de l'éclat à leurs boucles de la manière la plus glamour possible. En utilisant une tête d'épingle, elles positionnaient des rouleaux sur le sommet de leur tête ou sur les côtés. C'était une manière féminine de garder leurs cheveux loin de leur visage pour des raisons pratiques liées au travail.

Coiffure année 40 rouleau régulier

3. Les Victory Rolls (Rouleaux de la victoire)

Surnommés d'après les vrilles que les pilotes faisaient après avoir abattu un avion ennemi, les Victory Rolls consistaient à boucler les extrémités des cheveux vers le haut, un peu comme pour créer une coiffure en 1960 avec les deux parties au niveau de la racine des cheveux bouclées l'une vers l'autre. Les femmes utilisaient d'anciennes bas comme bandeaux et des rouleaux pour cheveux pour obtenir ce look ultra-féminin. Cette coiffure, comme la plupart des coiffures des années 1940, gardait les cheveux des femmes loin de leurs épaules et de leurs visages pendant le travail.

Coiffure année 40 rouleau de la victoire

4. La coupe pageboy

À l'opposé des Victory Rolls, la coupe pageboy consistait à avoir des cheveux uniformément courts et bouclés vers l'intérieur. Les stars de cinéma coiffaient leurs mèches soyeuses avec une version longue du pageboy et une raie sur le côté. Cela laissait leurs traits ouverts pour des sourcils bien dessinés et du rouge à lèvres foncé.

Coupe pageboy coiffure année 40

5. Les boucles à l'épingle sur le côté

En anglais appelées les "Sideswept Pin Curls"Les boucles à l'épingle sont sans doute l'une des coiffures les plus polyvalentes parmi les meilleures coiffures des années 1940. Elles peuvent être portées de plusieurs manières pour diverses occasions. Séparez vos cheveux en une raie profonde sur le côté et tirez toutes vos boucles à l'épingle sur une épaule.

Coiffure année 40 boucles à épingles sur le coté

6. L'updo avec Victory Roll

Le chaos a régné lorsque tous les hommes ont été appelés au front, et lorsque les soldats sont finalement rentrés en congé, tout le monde a trouvé le temps de célébrer : il y avait des fêtes, de la danse et des célébrations tard dans la nuit. Un updo avec Victory Roll est une coiffure idéale pour la piste de danse : lorsqu'elle est maintenue en place avec une combinaison de pinces à cheveux et de laque, elle résiste à toutes les torsions et pirouettes.

7. Prête pour la soirée

Au nom de tout ce qui pouvait booster le moral, les fêtes et les célébrations n'étaient pas complètement exclues. Et avec de nombreux couples choisissant de se marier avant que le marié ne parte à la guerre, il y avait d'innombrables occasions d'assister à des mariages. Cet updo avec boucles épinglées est la coiffure idéale des années 1940 pour un invité à un mariage ou même pour la mariée elle-même.

8. Le carré volumineux

Créer ce style est aussi simple que de passer vos doigts à travers vos boucles à l'épingle, puis d'utiliser un peigne pour gonfler les racines. Cette coiffure des années 1940 mise sur le volume et l'élégance, ajoutant de la prestance à un style par ailleurs simple.

carré volumineux

9. La mariée des années 1940

Qu'elle prévoyait un mariage de dernière minute avant d'envoyer son futur mari à la guerre ou qu'elle prenait des mois pour planifier la fête parfaite, la mariée des années 1940 aimait des boucles subtiles. Cet updo bas était chic, intemporel et de bon goût.

10. Les boucles peignées

En cas de doute, une tête pleine de boucles peignées était une manière tendance et facile de coiffer vos cheveux. Veillez à commencer la boucle près de votre racine et à brosser soigneusement avant de fixer la coiffure avec de la laque pour créer la coiffure parfaite des années1940.

Boucles peignées années 40
Des rouleaux de la victoire classiques aux boucles à l'épingle intemporelles, il existe de nombreuses façons d'incorporer les coiffures des années 1940 dans vos looks aujourd'hui, pour une approche moderne des styles que nous connaissons tous et aimons.

En relation: COIFFURE ANNÉE 50