Style vestimentaire année 60

Les années 60 ont été, dans l'histoire de la mode féminine, un passage incontournable dans la mode que l'on connait aujourd'hui ! Et pourquoi ? Tout simplement car c'est à cette décennie, progressivement, que l'on doit les jupes et les coups de robes qui dévoilent certains aspects du charme féminin comme les jambes. Une particularité que l'on n'avait plus retrouvé depuis les années 30, avant que l'Europe et une partie du monde ne sombrent dans l'horreur !

Nous allons voir ensemble, comment s'est structurée progressivement la mode des années 60 ! Des designers aux marques célèbres, en passant par les artistes et les acteurs.

Robe 1960

Années 60 mode: Le changement s'est fait progressivement

Au début de la décennie, la mode a continué dans la lignée des années 1950. Les ensembles jupe et veste assortis ainsi que les accessoires coordonnés étaient mis en avant alors qu'une décennie se transformait en une autre. La Première Dame Jacqueline Kennedy incarnait ce look pendant la campagne présidentielle de son mari et pendant sa courte présidence.

Elle était admirée dans le monde entier pour son look soigné et féminin, composé de tailleurs-jupes structurés comme les tailleurs proposés par Givenchy aux tonalités blanches ou bleu marine, mais aussi des robes trapèze et robes crayon, de manteaux luxueux, le tout accessoirisé avec des gants blancs, des perles et un chapeau assorti. Ce look était créé par des créateurs tels que Hubert de Givenchy et Cristóbal Balenciaga, mais au fur et à mesure que la décennie avançait, il devenait clair que la tendance était en faveur d'un nouveau type de designer dans les années 1960.

Le phénomène culturel appelé Swinging London a débuté en 1955 mais a atteint son apogée au début et au milieu des années 1960. C'était un phénomène axé sur la jeunesse, mettant en lumière la musique et la mode. Il nous a apporté les Beatles et la minijupe, Twiggy et The Who. La créatrice qui a ouvert la voie dans le mouvement de la "jeunesse" était Mary Quant, qui a ouvert sa première boutique, Bazaar, sur King's Road à Chelsea, à Londres, en 1955. Les designs simples et colorés de Quant ont séduit les adolescents et les jeunes qui disposaient de plus de revenus disponibles que toutes les générations précédentes. C'était différent des looks austères de la génération précédente et cela a séduit les jeunes femmes qui adoptaient des styles enfantins.

Robe femme 1968
Avec la minijupe est venue une frénésie pour l'utilisation ludique et innovante de nouveaux matériaux et une focalisation sur le progrès scientifique. De nouveaux matériaux tels que l'acrylique, le polyester et le PVC brillant ont été utilisés dans les vêtements pour femmes, tandis que les designers étaient inspirés par l'art pop et l'espace, comme le montre la minijupe de la figure 10. Pierre Cardin et André Courrèges ont lancé des designs inspirés de l'espace en blanc et argent. Laver écrit : "La collection "Space Age" de Courrèges pour le printemps/été 1964 comprenait des chapeaux et des lunettes d'astronautes, des pantalons bouffants en PVC blanc et argent "moon girl", des combinaisons et des bottes en cuir verni ou en cuir d'enfant blanc, mi-mollet". Les mini-robes trapèze et crayon, sans taille définie, étaient des silhouettes populaires. Ces designs modernes ont dominé le milieu des années 1960 alors que la mode se tournait vers un look plus ludique et libérateur.

Alors que la minijupe atteignait son apogée au milieu de la décennie, à la fin des années 1960, un nouveau style et une nouvelle culture émergeaient. Les jupes descendaient jusqu'au mollet et d'ici 1969, la maxi-jupe longue était apparue. Cela s'inscrivait dans le mouvement vers l'esthétique "hippie". Elizabeth Wilson écrit dans "Icons of Fashion: The Twentieth Century" de Gerta Buxbaum : "Entre 1965 et 1967, le design épuré et futuriste d'André Courrèges et de Mary Quant - caractérisé par des jupes courtes, des pinafores enfantins et des formes carrées - a été supplanté par un retour aux styles de l'Art Nouveau, d'Hollywood et de William Morris". Le daim, les bandeaux, les caftans, les manteaux afghans, les perles et d'autres éléments d'ornementation non occidentaux ont été adoptés, tout comme les jupes fluides et les vêtements de seconde main (Laver 267-268). Janis Joplin, a adopté ce style à la fin des années 1960.

Tant le mouvement "Mod", auquel a contribué Quant, que le mouvement hippie faisaient partie d'un nouveau modèle de "street style" dans lequel la mode était diffusée des rues aux designers, plutôt que l'inverse. Jane Mulvagh écrit dans "Icons of Fashion" : "Les années 1962 à 1968 ont été des années cruciales où l'attrait et l'originalité du street style ont défié, et finalement brisé, l'hégémonie de la haute couture" (86). La trajectoire de la mode dans les années 1960 a vu trois styles globaux très diversifiés, mais aussi un changement d'un écosystème de la mode centré sur le designer à un écosystème où le consommateur était au centre de la création.

Icône de la mode année 60 : Audrey hepburn

Icône indémodable des années 1950 et 1960, la star de cinéma Audrey Hepburn a embrassé l'évolution de la mode des années 1960 jusqu'à l'esthétique hippie de la dernière partie de la décennie. Après s'être solidement établie comme une vedette des années 1950 dans des films comme "Vacances Romaines", "Sabrina" et "Drôle de frimousse", l'influence d'Hepburn s'est poursuivie dans les années 1960.

En 1961, elle a incarné Holly Golightly dans l'un de ses films les plus emblématiques, "Breakfast at Tiffany's". Dans ce film, comme dans de nombreux autres, Hubert

de Givenchy a conçu les costumes, notamment la célèbre robe noire de la scène d'ouverture. Hepburn et Givenchy ont travaillé ensemble à l'écran et hors écran pour créer une garde-robe simple mais élégante, facilement copiée par des femmes de toutes les classes sociales.

Robe de style 1960
Au début des années 1960, Hepburn portait des ensembles jupe et veste féminins à la manière de Jackie Kennedy. Comme la Première Dame, elle assortissait ces ensembles avec les accessoires requis : des gants et un chapeau, comme le tailleur vert Givenchy porté dans "Paris When It Sizzles" en 1962. Les vêtements qu'elle portait dans "Charade" en 1963 n'auraient pas détonné sur Kennedy, mais donnaient également une allure élégante alors qu'elle se promenait à Paris. À mesure que la décennie avançait, sa mode évoluait. Au milieu des années 1960, Hepburn a commencé à porter des styles plus "Mod" avec des couleurs vives et des mini-robes travaillant leur chemin dans sa garde-robe. Dans le film de 1966 "Comment voler un million de dollars", elle portait des lunettes de soleil à monture blanche à la manière des styles de l'ère spatiale et une coiffure élégante accentuée par un eye-liner sombre pour obtenir le regard doux populaire de l'époque.

Bien qu'elle soit restée admirée pour sa mode tout au long de sa vie, en 1969, lorsque le monde de la mode avait commencé à s'orienter vers les influences orientales et les jupes plus longues, Hepburn a épousé Andrea Dotti dans une mini-robe rose. Radieuse, elle représentait la partie de la population, y compris les couturiers comme Givenchy, qui n'avait pas encore adopté le nouveau style.

Mode masculine des années 60


Tout comme la mode féminine est devenue plus décontractée et colorée tout au long des années 1960, la mode masculine l'a également été. Alors que la mode masculine avait commencé à évoluer vers un style plus décontracté dans les années 1950, l'énergie frénétique de Swinging London a apporté des imprimés et des couleurs vives pour les hommes. Comme il n'y avait pas eu beaucoup de changements dans la mode masculine depuis plus d'un siècle, ce changement était frappant.

Le V&A écrit : "Peut-être le développement le plus remarquable dans la mode des années 1960 a été le changement radical dans la mode masculine. Pendant les 150 dernières années, les vêtements pour hommes étaient sur mesure et d'apparence sobre. Maintenant, de nouveaux éléments colorés étaient introduits, tels que la veste sans col, portée avec des pantalons ajustés et des bottes" (Histoire de la mode 1900-1970).

Alors que le milieu à la fin des années 1950 a vu une montée en popularité des costumes italiens avec des cravates à rayures étroites, la mode masculine a progressivement incorporé des couleurs et des motifs plus vifs, et les cravates ont commencé à s'élargir à nouveau à mesure que la décennie avançait. La différence entre le costume conventionnel vu en 1963 et ceux conçus par Cardin et portés par George Harrison est frappante.

Mode homme 1967
Au milieu des années 1960, même le costume lui-même connaissait des changements. Des costumes à rayures vives ou à motifs étaient portés par de jeunes hommes audacieux, et même les pantalons et les vestes ne sont pas passés à côté des nouveaux styles. Le V&A écrit : "À mesure que les années 1960 avançaient, le modèle standard d'un costume pour homme commençait à intégrer subtilement des éléments audacieux : la veste sans col (un look popularisé par les Beatles en 1963, l'année de la sortie de leur premier album) et des pantalons ajustés, associés à des bottes à talons plutôt qu'à des chaussures" (La Révolution des Paons : La Mode Masculine des Années 1960).

Comme mentionné précédemment, même la source d'inspiration de la mode masculine changeait : alors que les stars de cinéma avaient été les principales icônes de style depuis les années 1930, les rock stars comme les Beatles, Jimi Hendrix et Mick Jagger, entre autres, sont devenues une influence majeure sur la mode masculine.