Sous vêtement femme année 60
Ce qu'elles portaient - Lingerie et gaines des années 1960
Quand vous pensez aux années 1960, vous pensez automatiquement au glamour d'Hollywood. À cette époque, des stars comme Marilyn Monroe, Jane Russell et Lana Turner avaient le type de corps idéal : des seins généreux, des hanches larges et une taille fine, la silhouette en sablier. Si vous ne les aviez pas naturellement, vous pouviez utiliser de la lingerie et des gaines des années 1960 pour vous aider à obtenir le corps idéal.
La silhouette en sablier des années 1960 était due à la lingerie de la décennie. Pour obtenir l'ajustement souhaité et l'apparence des vêtements à l'extérieur, il était important d'avoir les sous-vêtements de base appropriés en dessous pour remonter, aplatir et façonner votre corps en dessous. De nombreux styles de lingerie étaient disponibles, y compris des soutiens-gorge, des culottes, des fonds de robe, des gaines, des jupons, des bas et des jarretelles.
Soutien-gorge des années 1960
Il y avait un grand choix de soutiens-gorge à choisir dans les années 1960. Les soutiens-gorge sans bretelles, les soutiens-gorge longs et les soutiens-gorge en forme de balle étaient tous populaires. La silhouette des années 1960 exigeait une poitrine plus volumineuse pour équilibrer des hanches plus courbées. Au lieu du soutien-gorge des années 1940 qui séparait les seins sur les côtés, les soutiens-gorge des années 1960 poussaient les seins les uns vers les autres, vers le haut et vers l'extérieur, à de nouveaux extrêmes. Le look naturel des années 1940 n'était plus idéal.
Les soutiens-gorge des années 1960 étaient fabriqués en coton, en rayonne ou en nylon et variaient en prix en fonction de la conception et du tissu utilisé. Pour ajouter un peu de glamour et de féminité, les soutiens-gorge pouvaient avoir des garnitures en taffetas, des imprimés floraux, de la dentelle, des coutures élaborées ou de petits nœuds décoratifs. L'élastique n'était pas aussi résistant qu'aujourd'hui, il était donc essentiel de prendre soin de la lingerie et de la laver à la main pour assurer sa longévité.
Les soutiens-gorge longs étaient populaires et étaient censés "affiner le diaphragme, contrôler et soutenir". Généralement sans bretelles avec un soutien rehaussant et des baleines jusqu'à la taille, les soutiens-gorge longs des années 1960 avaient également un découpe dans le dos pour pouvoir être portés avec des robes sans bretelles, des robes dos nu et des robes de cocktail dos nu. Ils étaient souvent associés à des gaines ou des corsets pour un contrôle complet du ventre, et certains avaient des crochets de corset ou des attaches de gaine qui se fixaient au sommet intérieur du corset ou de la gaine pour les empêcher de se détacher.
Les soutiens-gorge sans bretelles avaient du latex à l'intérieur et des baleines pour les empêcher de glisser ou de descendre. L'un des types de soutiens-gorge les plus coûteux disponibles dans les années 1960 était le soutien-gorge convertible, qui avait des bretelles amovibles pour plus de flexibilité. Les bonnets de soutien-gorge eux-mêmes étaient réduits à 3/4 ou 1/2 bonnets pour un soutien supplémentaire.
Les soutiens-gorge pointus, les soutiens-gorge tourbillon, les soutiens-gorge en forme de balle et les soutiens-gorge de "sweater girl" sont restés populaires depuis la fin des années 1940 et jusqu'aux années 1960 grâce à leur attrait ultra-féminin. Le soutien-gorge pointu, comiquement cousu et rembourré, est ce qui donnait à la poitrine sa fausse pointe à l'extrémité et augmentait le volume. Sans la forme en balle saillante, de nombreuses robes, hauts et pulls des années 1960 seraient mal ajustés.
De nombreuses femmes possédaient et utilisaient des prothèses mammaires en mousse caoutchoutée disponibles avec ou sans mamelon, bien que peu d'entre elles l'admettent ! Elles apportaient de la forme et du volume à celles qui en manquaient naturellement. Elles avaient cependant leurs inconvénients. La mauvaise qualité du caoutchouc absorbait les odeurs et se désintégrait rapidement. La solution de rechange était les cônes rembourrés qui, malheureusement, s'aplatissaient lorsqu'ils étaient portés et heurtés. Il n'y avait pas de moyen délicat de les remettre en forme. Des soutiens-gorge gonflables étaient également disponibles, mais ils avaient tendance à éclater et à se dégonfler !
Culottes et slips des années 1960
Les culottes des années 1960 étaient des culottes taille haute avec des élastiques aux jambes et à la taille. Si vous pensez aux classiques "granny pants" qui couvrent bien, vous avez tout à fait raison pour le style de sous-vêtements de la décennie. Ils n'étaient pas moulants, et les culottes simples étaient portées sous des robes crayon, des jupes et des pantalons moulants, tandis que les sous-vêtements à volants et décorés étaient portés sous des jupes amples.
Les culottes et les slips offrant un ajustement lisse étaient conçus pour éliminer le besoin d'une ceinture hygiénique et offraient une protection confortable. Les culottes étaient disponibles en blanc, en couleur chair ou dans des tons pastel comme le bleu ciel, le rose bonbon, le vert menthe et le jaune beurre. Certaines étaient également imprimées de motifs floraux juvéniles. Généralement fabriquées en tricot de coton, en rayonne ou en satin, les culottes des années 1960 étaient ornées de garnitures comme de la dentelle, des volants et de la broderie, parfois même avec le nom de votre bien-aimé !
La guêpière année 60
Le waspie était un corset populaire pendant les années 1960. Il mesurait environ 8 pou
ces de large et se serrait simplement à la taille. Offrant beaucoup de modelage car il était très rigide, le waspie était le corset le plus à la mode et était souvent porté sous les vêtements de créateur. Le waspie devait être utilisé en combinaison avec un soutien-gorge long, une gaine et un rembourrage au niveau des hanches pour obtenir la silhouette en sablier parfaite.
Gaines des années 1960
Dans les années 1960, les gaines étaient encore un sous-vêtement indispensable pour la plupart des formes de robes et de pantalons. Elles étaient souvent plus légères et plus faciles à porter que les corsets, ce qui les rendait préférées par la plupart des femmes. Les robes près du corps exposeraient des bosses et des bosses si ce n'était pas pour l'effet amincissant des gaines en forme de mini-jupe. Les gaines descendaient seulement jusqu'à mi-cuisse, de sorte que les femmes pouvaient toujours marcher et s'asseoir librement.
Au milieu des années 1960, la gaine de style sarong dominait le marché. Cette nouvelle gaine innovante comportait deux panneaux croisés au centre des jambes, ce qui la rendait encore plus facile à porter. La gaine avec jambes, également appelée pantygirdle, était la plus confortable. Des jambes courtes ou longues formaient les hanches, les cuisses et la zone du ventre. La plupart des vêtements gainants modernes sont basés sur le style pantygirdle.
Les robes swing moelleuses des années 1960 n'avaient pas besoin de l'effet sculptant d'une gaine complète, mais les gaines courtes à taille basse maintenaient la silhouette en sablier intacte. Même les pantalons cigarettes et les pantacourts à jambes étroites bénéficieraient des gaines-panty qui affinaient les cuisses. Les gaines avaient presque toujours des attaches pour les bas, au moins deux, mais jusqu'à six à l'avant et à l'arrière, et comportaient souvent des fermetures à glissière à l'arrière pour les mettre et les enlever facilement. Les gaines étaient généralement fabriquées en nylon tricoté léger et en "Lastex" recouvert de coton.
Les gaines pour les silhouettes plus généreuses ajoutaient un contrôle supplémentaire avec des baleines, des armatures et des renforts en tissu rigide. Même avec tout ce soutien, les consommatrices exigeaient plus de confort et des tissus plus légers et plus respirants.