Sous vêtement année 40

Lorsque les gens pensent à la lingerie des années 1940 pour femmes, ce qui vient généralement à l'esprit, ce sont les glamour, les courbes, les pin-up en satin et en dentelle dont les photos remplissaient les magazines populaires auprès des soldats solitaires à l'étranger. De belles femmes posaient de manière provocante dans des corsets, des chemises de nuit et des maillots de bain, avec un look qui reste emblématique aujourd'hui.

La réalité, cependant, était assez différente. Les femmes chez elles ne se prélassaient pas dans des sous-vêtements chics et restrictifs des années 1940. Elles sortaient profiter d'une nouvelle liberté en travaillant et en étant actives à l'extérieur. En raison des pénuries de matériaux pendant la guerre, elles bénéficiaient également d'une nouvelle liberté en ce qui concerne leurs sous-vêtements.

Lingerie des années 1940

Styles de lingerie des années 1940

Dans les années 1930, les femmes portaient encore des corsets à baleines métalliques. La nouvelle technologie a bientôt permis aux gaines de prendre leur place, bien que les corsets aient continué d'être portés dans les années 30. De nouveaux tissus élastiques à deux sens ont été transformés en gaines moulantes qui lissaient chaque bosse et chaque pli.

La version de la gaine à corps entier des années 30 comprenait un soutien-gorge supérieur attaché à une jupe très courte avec des bretelles élastiques munies d'attaches métalliques pour attacher des bas de soie (rappelez-vous, jusqu'aux années 60, les bas étaient portés sans haut - ils montaient jusqu'à mi-cuisse et devaient être maintenus).

Les soutiens-gorge n'étaient pas très avancés - les tailles de bonnets ont été inventées en 1935 et le premier soutien-gorge à armature est sorti en 1938. À la fin des années 1930, la gaine en caoutchouc est apparue. Elle était vraiment faite de caoutchouc - oui, du caoutchouc - et était recouverte de trous "respirants".

La guerre a affecté les sous-vêtements des années 1940 autant que tous les autres aspects de l'habillement. La production des nouvelles gaines en caoutchouc s'est arrêtée car le caoutchouc était nécessaire pour la guerre. Il en était de même pour les corsets, car l'acier utilisé pour les baleines était nécessaire. Cela s'est avéré être un avantage pour les femmes qui avaient besoin de plus de flexibilité et de mouvement dans leur nouvelle vie.

Alors que les gaines et les corsets des années 1940 semblent contraignants à nos yeux modernes, leur objectif était décrit comme suit : "au lieu de réellement comprimer le corps pour répondre aux exigences de la mode en matière de taille fine, de ligne de hanches moulées, via une lingerie trop serrée, un amincissement et une indentation sont créés grâce à des dispositifs de conception ingénieux qui donnent l'apparence d'une silhouette fine.

Les femmes voulaient le confort, pas la restriction, alors la lingerie était conçue pour fournir doucement une structure pour contenir le corps, et non une gaine pour le comprimer.

En relation: MODE FEMME ANNÉE 30 40

Sous vêtements des années 1940

Porter la lingerie en temps de guerre

La moitié de toutes les femmes des années 1940 portaient un soutien-gorge en une seule pièce avec une gaine par-dessus la culotte. C'était simple, abordable et surtout confortable à porter.

L'Association des soutiens-gorge-corsets d'Amérique a rapporté en 1948 qu'une femme typique possédait trois sous-vêtements, cinq bandeaux et trois soutiens-gorge longs. C'était environ la moitié de ce que l'Association suggérait aux femmes de posséder, soit 5 hanches (gaines) et 10 bustiers (soutiens-gorge).

Elles estimaient que les femmes avaient besoin de différentes combinaisons et styles de sous-vêtements pour 1. le bureau ou la maison, 2. les vêtements de sport et 3. les tenues de soirée. Les options suggérées étaient les suivantes :
Pour le jour :

  • Une gaine et un soutien-gorge
  • Soutien-gorge long et gaine
  • Combinaison tout-en-un
  • Soutien-gorge sans bretelles ou soutien-gorge à bretelles et porte-jarretelles

Pour le sport :

Soutien-gorge bandeau en coton ou en rayonne et gaines culottes offrant une mobilité optimale. Les matières tricotées étaient plus flexibles que la satin.


Pour les tenues de soirée :

Une combinaison tout-en-un ou un corselet était sans bretelles pour les silhouettes jeunes et avec des bretelles pour les silhouettes plus rondes. Un décolleté plongeant dans le dos était idéal pour les robes à dos dégagé.

Prendre en compte l'occasion était l'une des façons de choisir des vêtements et le type de corps en était une autre. Les femmes achetaient des sous-vêtements en fonction de l'une des quatre principales formes de corps suivantes :

4 Types de silhouettes et Lingerie Suggérée pour chaque 


Junior : Brassière légère ; culotte-gaine avec panneau avant en satin ; côtés et dos élastiques. Les culottes-gaines à enfiler sont populaires chez les adolescentes. Les gaines avec des baleines à l'arrière aidaient à apprendre à une fille à avoir une posture correcte. Les couleurs préférées sont le noir, le nude, le jaune et le bleu avec de jolies broderies de fleurs.

Miss : Soutien-gorge avec bande de soutien ; gaine en tissu avec bande ajustée à la taille ; côtés et dos élastiques avec fermeture éclair latérale. Le corps d'une jeune femme est encore jeune et ferme, nécessitant peu de mise en forme. Les mensurations idéales d'une jeune femme étaient : taille : 5'2"-5'3", tour de poitrine : 35,5 pouces, tour de taille : 29 pouces et tour de hanches : 38 pouces. Ces chiffres idéaux ont légèrement augmenté avec l'âge des femmes.

Moyenne : Brassière avec séparation adéquate, gaine élastique taille haute et tissu pour un contrôle maximal. Le soutien-gorge peut nécessiter des bretelles plus épaisses pour fournir un soutien approprié et une séparation des seins. Les soutiens-gorge longs fournissent un soutien sans la pression des bretelles. Un tout-en-un est également idéal pour le corps moyen car il modèle à la fois les tissus mous et crée des courbes.

Grande taille : Un vêtement complet intégré en tissu résistant contrôle les courbes. Les baleines offrent un soutien supplémentaire, le soutien-gorge intégré moule la poitrine et le dos. Les femmes aux formes généreuses ont besoin d'un tout-en-un pour obtenir la silhouette des années 1940. Une version avec une longueur de cuisse plus longue est essentielle pour une silhouette lisse.

Les tailles de bonnets n'existaient pas dans les années 1940 comme elles le font aujourd'hui. À la place, une femme choisissait le type de soutien-gorge conçu pour sa forme de corps (ci-dessus) et mesurait autour de la partie la plus pleine de la poitrine jusqu'au dos. Ce chiffre en pouces était sa taille de soutien-gorge. En comparaison, les mesures d'aujourd'hui impliquent de compter la taille de la cavité thoracique plus la taille du bonnet - une manière beaucoup plus précise de mesurer.

Jarretière année 40

Soutien gorge des années 40

Le soutien-gorge des années 1940 a été raccourci pour devenir le "bra". Les soutiens-gorge de l'époque étaient simples, sans dentelle ni décoration, le plus souvent en satin de rayonne et parfois en coton. La couleur était généralement blanche, ivoire ou le très populaire rose pêche. Les bretelles étaient réglables et les soutiens-gorge se fermaient à l'arrière avec des crochets et des yeux en métal, tout comme ceux d'aujourd'hui.

La forme du soutien-gorge des années 40 était cependant très différente. Tous les soutiens-gorge couvraient complètement la poitrine, avec une bande élastique de 1 à 3 pouces sous le buste, allant d'un côté à l'autre. La bande descendait généralement d'un pouce à plusieurs pouces en dessous du bas de la poitrine, couvrant une partie du torse.

Il y avait aussi une quantité substantielle de tissu au centre, créant une séparation au lieu du décolleté serré d'aujourd'hui. Les bretelles partaient du milieu des bonnets au lieu des côtés. La forme qu'elles créaient était plus pointue qu'aujourd'hui, principalement parce que la conception n'était pas encore entièrement développée et que les bonnets de soutien-gorge avaient plusieurs coutures qui se rejoignaient en un point au centre.

Pour les petits seins, un tissu mince suffisait (généralement appelé un bandeau au lieu d'un soutien-gorge), tandis que les soutiens-gorge pour les poitrines plus généreuses utilisaient un rembourrage en feutre supplémentaire pour créer la forme pointue. Les armatures existaient, mais elles étaient flexibles, pas rigides, ajoutant seulement un certain soutien au matériau, sans nécessairement créer la forme pointue.

Dans de nombreux cas, un fil était ajouté au panneau central du buste pour aider à séparer les seins. Pour cette raison, les femmes qui portent aujourd'hui uniquement des soutiens-gorge à armature trouveront étrange de porter un soutien-gorge sans armature au début.

Le soutien-gorge long est une icône de la lingerie vintage, mais rarement porté par les femmes aujourd'hui. Il combine le haut de soutien-gorge traditionnel avec une longueur de bande supplémentaire qui descend jusqu'au nombril. Le panneau long est généralement baleiné pour aider à maintenir la posture et à soutenir la poitrine. Le but est de lisser la partie inférieure de la poitrine, tout comme une gaine lisse la partie inférieure du ventre.

La plupart des femmes de taille moyenne portaient à la fois un soutien-gorge long et une gaine ensemble pour une lisse maximale. Les soutiens-gorge longs étaient également populaires pour les tenues de soirée car ils pouvaient soutenir la poitrine sans bretelles ni même un dos complet. Les versions plus longues du soutien-gorge long, appelées soutiens-gorge waistlette, descendaient jusqu'aux hanches et étaient munies de pinces porte-jarretelles. Cela éliminait la nécessité d'une ceinture porte-jarretelles ou de gaines culottes séparées.

Lingerie 1940

Le soutien-gorge sans bretelles était une alternative populaire au soutien-gorge long des années 1940, que ce soit pour le jour ou pour le soir. Les hauts à encolure basse, les blouses à épaules dénudées et les robes d'été rendaient le port d'un soutien-gorge à bretelles peu esthétique. Les baleines flexibles dans des lignes horizontales et verticales donnaient au soutien-gorge sans bretelles sa forme. Les baleines en plume étaient si douces qu'elles pouvaient être écrasées sans être endommagées. Elles offraient un soutien plus doux que les armatures.

Les coussinets ou les faux seins étaient nécessaires pour de nombreuses femmes à la poitrine menue, y compris certaines célèbres stars hollywoodiennes. Les coussinets de poitrine ont également aidé les femmes de taille moyenne à remplir les hauts de robe prêts à l'emploi au lieu de modifier le corsage. Aux États-Unis, on estimait que 5 millions d'ensembles de coussinets de poitrine étaient vendus chaque année.

À la fin des années 1940, le soutien-gorge pointu en forme de balle était à la mode. Il était pointu non pas à cause des coutures, mais grâce à des coutures circulaires créant un effet "cône". Le soutien-gorge des années 1940 n'était pas irréaliste.

Les soutiens-gorge d'aujourd'hui ont tendance à arrondir la poitrine alors que la poitrine des années 1940 était doucement façonnée en une pointe modérée. Les soutiens-gorge vintage espacent également davantage les seins, tandis que les soutiens-gorge modernes les rapprochent.
Les années 1950 ont vu l'avènement du soutien-gorge pointu en forme de balle. La croissance des coussinets de poitrine et des faux seins a doublé dans les années 1950 pour s'adapter à la nouvelle forme de poitrine plus grande et plus pointue.

Sous-vêtements & culottes des années 1940

Les culottes, également appelées step-ins ou combinaisons, n'étaient pas beaucoup portées par les femmes jusqu'aux années 1930. Ces sous-vêtements de type slip ont été remplacés par des culottes séparées dans les années 1940.

Les culottes séparées avaient quelques variétés : jambes évasées (pantalon à pattes), jambes à bords, bloomers et culottes.
Les culottes des années 1940 étaient fabriquées en satin de rayonne ou en coton tricoté, dans des couleurs similaires à celles des soutiens-gorge, et étaient simples. Une bande élastique en haut ou un empiècement avec laçage les maintenait en place. Elles n'étaient ni moulantes ni petites - elles montaient au-dessus du nombril et ressemblaient plus à des shorts qu'à un bas de bikini.

La plupart des culottes descendaient de quelques pouces sur les jambes, mais pouvaient être sans jambes (comme les shorts modernes) ou des shorts pleine longueur jusqu'au genou comme des bloomers. Parlez de couverture !

Certaines culottes avaient un haut de maintien pour servir également de gaine. D'autres étaient lâches au niveau des jambes (évasées) ou à bandes pour éviter de remonter. Si une culotte n'avait pas une taille élastique, elle se boutonnait sur le côté gauche.


La plupart des culottes étaient vendues avec des "gilets" assortis ou ce que nous appelons aujourd'hui une camisole.

Dans les années 1940, la jambe de la culotte avait toujours un peu de bande - elles n'étaient pas de style bikini révélateur de la cuisse comme plus tard dans les années 1950.

En hiver, les sous-vêtements étaient en coton tricoté et même en laine. Ils ressemblaient à des longs caleçons avec des jambes du genou à la cheville, et des hauts avec des manches longues, courtes ou sans manches. Ils pouvaient également être portés en été en coton léger. Bien que ce soient généralement des articles en une seule pièce, ils étaient également disponibles en haut et en bas séparés.

Les culottes n'étaient pas équipées de jarretelles intégrées comme les gaines et les waistlettes. Des porte-jarretelles séparés étaient nécessaires pour maintenir les bas.

Les tissus courants comprenaient le coton, la rayonne, le satin, les brocarts ou le tout-élastique. La plupart contenaient un peu d'élasticité pour les maintenir en place autour des hanches ou de la taille, ainsi que dans les attaches à pince. La longueur des bretelles de jarretelle pouvait varier de 3 à 8 pouces. Certains étaient dotés d'une taille élastique pour créer une taille indentée.

Un autre problème avec les culottes en été est la transpiration des cuisses et les frottements (frottements des cuisses). Les protège-cuisses étaient en jersey de rayonne qui se fixait comme une jarretière mais avait du tissu à l'intérieur de la jambe et des sangles entourant l'extérieur de la jambe, des côtés des hanches et des fesses. Ils ressemblaient plutôt à un instrument de torture, mais fonctionnaient très bien.
Lingerie femme année 40
En été, lorsque des chaussettes étaient portées au lieu de bas, des fixations pour gaine étaient portées autour des cuisses pour permettre au gaine ou à la jarretelle de s'attacher et de rester à plat.

Gaines des années 1940

Bien que les gaines ne pouvaient pas être fabriquées de la même manière qu'elles l'étaient dans les années 1930, elles étaient produites et portées tout au long des années 1940. Elles étaient appréciées pour leur capacité à façonner et à améliorer la posture.

Les gaines étaient fabriquées en rayonne ou en coton, et une petite quantité d'élastique pouvait être utilisée pour leur donner un peu d'élasticité. Elles avaient généralement des panneaux élastiques à l'avant et à l'arrière, le reste du tissu étant rigide. Les baleines d'acier à l'arrière aidaient à corriger la posture.

La gaine était assez serrée pour bien façonner sans tout comprimer, et atteignait la taille au-dessus du nombril. Les gaines à jambes complètes descendaient jusqu'à la jupe pour couvrir complètement les fesses et avaient quatre sangles élastiques avec des clips métalliques pour attacher des bas, elles aussi.

Comme de nombreuses femmes avaient commencé à porter des pantalons, un nouveau type de "gaine-culotte" a commencé à être fabriqué. C'était la même chose, sauf qu'elle prenait la forme d'une culotte au lieu d'une jupe. Les gaines avaient généralement des fermetures à glissière en métal sur un côté pour pouvoir les enfiler et les retirer.

Bien que les gaines offraient une silhouette lisse sous les nouveaux vêtements plus près du corps, de nombreuses femmes ont choisi de ne pas les porter du tout au cours de la décennie, se contentant de porter un soutien-gorge et une culotte - quelque chose qui n'avait jamais été fait auparavant.

Alors que la gaine élastique était destinée aux femmes minces à de taille moyenne, une femme aux formes généreuses avait besoin d'un corset ou d'un corselette. Ces derniers étaient généralement baleinés et fabriqués avec des matériaux très rigides pour "tenir" les courbes. La combinaison tout-en-un était une gaine avec un soutien-gorge attaché et une jupe ajustée.

Les versions des années 1940 avaient des bretelles amovibles, une longueur de jupe allant du haut des cuisses à mi-cuisses et des attaches porte-jarretelles. Pour s'adapter à la tenue de soirée populaire, des modèles sans bretelles étaient également disponibles.

Corsets & bustiers

Les corsages, également connus sous le nom de bustiers, étaient principalement portés par les femmes aux formes généreuses. Ils avaient des baleines en acier ou en baleine de caoutchouc pour créer une taille de guêpe, une poitrine haut levée et des hanches rondes.

Le corsage était un peu plus court qu'une gaine, s'arrêtant généralement à la taille. Les lacets dans le dos pouvaient être serrés pour créer une forme plus serrée. Les bonnets de soutien-gorge attachés élevaient la poitrine et lui donnaient une forme arrondie.

Le corset était réservé aux femmes aux formes extrêmement voluptueuses. La plupart des femmes ont trouvé que les gaines, les waistlettes ou les combinaisons tout-en-un étaient suffisantes pour créer la silhouette idéale, mais certaines femmes avaient besoin de plus.

Le corset était fabriqué de la même manière que dans les années 1930, mais les matériaux ont été modifiés. Au lieu d'être fabriqués en acier ou en os, ils étaient fabriqués avec de la baleine en caoutchouc.

Les corsets en caoutchouc étaient doux, flexibles, se tordaient et se repliaient à volonté. Ils avaient souvent un panneau avant en satin ou en tricot pour une touche féminine. Les bonnets de soutien-gorge attachés pourraient être cousus ou simplement glissés dans des poches intérieures.

En raison de la pénurie de caoutchouc pendant la guerre, la production de corsets en caoutchouc a cessé en 1942, ce qui a forcé les femmes à trouver une nouvelle solution pour obtenir des courbes incroyables. Les fabricants ont rapidement créé de nouvelles versions de corsets et de corsages avec des bretelles élastiques et des panneaux à baleines en acier.

Le corset était fabriqué en satin noir, en rayonne blanche ou en coton beige. Les versions en satin étaient souvent portées par les femmes qui avaient des tenues de soirée à dos nu. Les bonnets de soutien-gorge attachés avaient une forme spéciale de bascule pour créer une poitrine haute et ronde.

La plupart des corsets avaient des bretelles amovibles avec ou sans des porte-jarretelles. Les bretelles peuvent également être portées en croix dans le dos. Des modèles longs descendaient jusqu'à la mi-cuisse et des versions plus courtes jusqu'à la taille.

Les femmes pouvaient maintenant obtenir l'illusion d'une taille fine, de hanches rondes et de seins hauts sans avoir à porter un corset complet en acier. C'était un progrès bienvenu pour la plupart des femmes, et la plupart des hommes, car ils n'avaient pas à attendre que leur partenaire s'habille.

En relation: SOUS-VÊTEMENTS FEMME ANNÉE 50