Maquillage année 50

Après la popularité du maquillage dans les années 1940, les années 1950 marquent le début de l'âge d'or des cosmétiques.

Les années 50: La renaissance de la mode féminine moderne !

Avec le baby-boom américain et le boom économique de l'après-guerre, la richesse a commencé à croître et, avec elle, la nécessité de suivre les tendances dans une société où l'impression est primordiale. Les années 1950 furent une période passionnante de notre histoire récente du siècle dernier, car c'était la décennie qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Les industries du maquillage et de la beauté ont prospéré après avoir été rudement touchées par les restrictions et la dictature.

Cette prospérité a été renforcée par des facteurs pratiques dans la vie de la plupart des femmes, tels que l'arrivée sur le marché de nombreux appareils ménagers facilitant les tâches domestiques, libérant ainsi du temps aux femmes et leur permettant de se concentrer davantage sur leur routine de maquillage et de beauté, penser à elles-mêmes, en somme.

Les méga-marques des années 1950 ont évincé les petites entreprises qui s'étaient lancées quelques décennies auparavant. Nombre de ces grandes marques sont encore disponibles sur le marché aujourd'hui.

Après les looks plus simples et plus naturels des années 1940, le maquillage des années 1950 visait réellement à affiner le visage et à laisser s'exprimer la beauté féminine. Le New Look de Christian Dior résume parfaitement cette époque : tout était nouveau et réimaginé. Les voitures, les vêtements, les appareils électroménagers et les maisons utilisaient tous des technologies de pointe et des idées qui étaient à l'époque considérées comme farfelues. Ces modèles s'éloignaient des normes traditionnelles pour adopter un look sophistiqué et élégant. Même le maquillage d'une femme des années 1950 était présenté dans un emballage délectable, conçu dans un souci d'esthétique.

                                        Packaging beauté année 50

Par rapport au look minimal et restrictif des années 1940, la femme des années 1950 maquillait son visage avec de nouvelles couleurs qui attiraient l'attention, des lignes nettes, et des traits réfléchis. Parce que dans les années 50, les femmes étaient désireuses de retrouver le style glamour des années 1930 tout en conservant l'approche plus naturelle des années 1940.

En général, le maquillage des années 1950 était naturel, élégant et chic, tout comme les robes vintage de cette époque que l’on connait bien chez Madame Vintage. Les films ont commencé à sortir en couleur à Hollywood et au cinéma, et les stars du cinéma, comme Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor, Grace Kelly, Doris Day et Marilyn Monroe, étaient beaucoup plus accessibles car le public pouvait voir la couleur de leur visage sur les écrans. Naturellement, les femmes aspiraient à ressembler à ces actrices et à copier leur look de maquillage.

Fond de teint années 50

Les principaux éléments de maquillage des années 1950 comprenaient :

1. Le fond de teint : l'ère du masque. Le fond de teint se déclinait en différentes formulations, telles que liquide, crème et poudre, et était appliqué en plusieurs couches sur le visage. Il était important que la couleur du fond de teint corresponde au teint naturel de la peau, car le look bronzé n'était plus à la mode.

2. Le Contour : le fard à joues était appliqué après le fond de teint pour habiller subtilement les pommettes des joues. On l'estompait vers les tempes pour donner un éclat de peau sain et non directement sur les joues, car les joues de couleur rouges et rosées étaient considérées comme démodées à l’époque.

3. La Poudre : enfin, pour fixer le fond de teint et obtenir un teint uniforme, une poudre libre de couleur chair était appliquée sur la peau à l'aide d'un tampon en poudre. L'excès de poudre était ensuite retiré après quelques minutes pour éviter l'aspect brillant et trop « m’as-tu-vu ».

4. Le Fard à paupières : les palettes de fards à paupières au teint plutôt mats étaient populaires, avec des teintes de brun, bleu, gris, vert et violet. Habituellement, une seule couleur était appliquée du bout des doigts sur la paupière supérieure, et l'application était relativement minimale.

5. L’Eyeliner : la vedette incontestée du maquillage des yeux était l'eyeliner noir ou brun avec un trait ou une virgule vers l'extérieur, appliqué soit avec un fard à paupières plus foncé, soit avec un eyeliner en crème. Marilyn Monroe était célèbre pour ses yeux de biche, où l'eyeliner était appliqué à la fois sur les cils supérieurs et inférieurs. Cette tendance a commencé à la fin des années 40 et est devenue populaire au milieu des années 50, lorsque l'iconique look cat-eye a pris le relais. sur les make up.

Poudre de maquillage années 50

6. Les sourcils : la forme des sourcils était naturelle, comme dans les années 40, mais légèrement plus soignée et arquée. En général, ils étaient plus épais au début et s'affinaient vers l'extrémité, comme c'est le cas aujourd'hui. Liz Taylor, Sophia Loren et Audrey Hepburn préféraient une forme de sourcils plus audacieuse pour l’époque. Elles les remplissaient avec une teinte légèrement plus foncée que leur couleur naturelle, tandis que Grace Kelly et Diana Dors, par exemple, les gardaient plus naturels et un peu plus féminins.

7. Le mascara : En ce qui concerne les cils, ils étaient abondants et volumineux. Cependant, dans les années 50, le mascara était généralement appliqué uniquement sur les cils supérieurs. Les femmes ont commencé à appliquer le mascara sur les cils supérieurs et inférieurs vers les années 1960.

Maquillage des lèvres dans les années 1950 :

Rouge à lèvres : C'est à cette époque que le rouge à lèvres rose est devenu très populaire. Audrey Hepburn a accentué cette tendance en portant un rouge à lèvres rose clair, et cela était extrêmement populaire parmi les jeunes femmes. Cependant, le rouge vif était toujours très apprécié, et c'était la marque de fabrique de Marilyn Monroe. En plus de cela, les teintes plus claires, comme l'orange et le corail, étaient également beaucoup portées.

Lors de l'application du rouge à lèvres, la forme naturelle des lèvres était généralement harmonisée. Parfois, les lèvres étaient redessinées pour obtenir une symétrie parfaite ou pour accentuer la plénitude des lèvres supérieure et inférieure.

Si vous cherchez à acheter des teintes des années 1950 aujourd'hui, certaines marques proposent toujours certains de ces rouges à lèvres classiques des années 1950, qui sont de plus en plus populaires de nouveau, de nos jours.

Vernis à ongles des années 1950 :

Les couleurs des vernis à ongles au cours de cette décennie correspondaient aux couleurs des rouges à lèvres, il était donc naturel que les roses, les rouges, les corails et les bordeaux furent des teintes populaires. Le vernis à ongles transparent était également un choix de premier plan pour celles qui souhaitaient un style plus discret.

Mascara années 50

Mariage: Comment réaliser un style rétro classique des années 1950 ?

Si vous avez imaginé votre maquillage de mariée plus naturel et subtil avec une touche vintage, le style des années 1950 serait un choix idéal pour vous. Les caractéristiques clés de ce type de maquillage année 50 sont une peau d'un blanc porcelaine et des lèvres et des yeux légèrement définis avec une touche de couleur. Vous vous sentirez glamour et apprêtée tout en conservant un aspect naturel qui vous correspond parfaitement.

Pour créer un look de mariée des années 1950 parfait, inspiré des mariées populaires de l'époque, telles que Jackie Kennedy, Grace Kelly ou Debbie Reynolds, suivez notre tutoriel étape par étape :

Étape n°1. La Base de teint:

Préparez votre peau en utilisant une crème hydratante, puis un apprêt matifiant. Cela vous donnera une base lisse sans imperfection, et une carnation impeccable des années 50, tout en assurant la tenue de votre make up tout au long de la journée.

Étape n°2. le fond de teint :

Utilisez un fond de teint liquide offrant une couverture moyenne à totale. Appliquez-le au centre de votre visage, puis estompez-le vers l'extérieur, en utilisant un pinceau de fond de teint ou une éponge beauty blender. N'oubliez pas d'appliquer un peu à la fois, car cette technique vous permettra de l'ajuster si nécessaire pour uniformiser complètement votre teint.

Étape n°3. Le cache-cernes :

Pour camoufler les imperfections et les boutons, utilisez un cache-cernes légèrement plus clair que votre fond de teint et estompez-le à l'aide de vos doigts ou d'un petit pinceau duveteux.

Étape n°4. La poudre :

Fixez le tout à l'aide d'une poudre libre. Appliquez juste un peu de poudre fixatrice pour éviter d'avoir un aspect trop épais.

Contour des yeux année 50

Étape n°5. Les sourcils :

Colorez vos sourcils avec des traits légers et fins. Utilisez un crayon à sourcils ou une ombre à paupières plus foncée et suivez l'arc naturel de vos sourcils. Créez un arc au tiers de votre sourcil au lieu d'une forme arrondie, car cela semble plus naturel.

Étape n°6. Le fard à paupières :

Appliquez une couleur de fard à paupières champagne plus claire sur toute la paupière jusqu'aux sourcils pour uniformiser les imperfections. Ensuite, prenez une ombre à paupières gris clair ou brun et appliquez-la dans le creux de vos paupières et sur les coins extérieurs pour intensifier vos yeux et créer des ombres. Vous pouvez utiliser une autre nuance légèrement brillante et l'appliquer sur les coins intérieurs de vos yeux. Cela agrandira vos yeux et leur donnera un aspect plus charmant, digne du maquillage année 50.

N'ayez pas peur d'expérimenter et d'utiliser des teintes neutres, car l'accent ne doit pas être mis sur votre fard à paupières, mais sur les étapes suivantes, les cils et l'eyeliner. Si vous n'avez jamais joué avec les fards à paupières auparavant, vous pouvez vous entraîner quelques jours avant le mariage pour voir quelle teinte convient le mieux à la couleur de vos yeux.

Étape n°7. Les cils :

Les faux cils vous donneront cette forme d'amande parfaite pour les yeux et créeront des cils plus pleins et naturels. Cependant, les appliquer peut être délicat, alors vous devriez les tester avant le grand jour. Vous pouvez utiliser une demi-frange de cils ou des cils individuels et les appliquer sur le coin externe de vos yeux. Fixez-les avec une ou deux couches de mascara noir.

Si vous vous sentez encore incertaine à l'idée de manipuler des faux cils le jour de votre mariage, nous vous recommandons de faire poser des extensions de cils semi-permanentes. Ou vous pouvez sauter cette étape et simplement utiliser un recourbe-cils et un mascara qui donnera à vos cils naturels plus de volume.

Étape n°8. Eye-liner :

Utilisez une ombre à paupières noire ou un eye-liner liquide pour créer l'emblématique look œil de chat des années 50. Suivez votre ligne de cils et tracez un trait vers l'extérieur. Pour vous assurer que vos ailes sont symétriques, vous pouvez utiliser un morceau de ruban adhésif et le coller aux coins de vos yeux. Un peu de pratique vous sera utile pour cette étape également.

Make Up des années 1950

Étape n°9. Le Blush :

Utilisez un pinceau à blush et appliquez un blush poudre rose doux sur vos pommettes. Faites-le assez légèrement, car le blush n'était pas aussi marqué qu'il l'était avant les années 50. Cette époque d'après-guerre était marquée par le renouveau de la mode et la mesure, la sobriété.

Étape n°10. Les lèvres :

Si vous le souhaitez, vous pouvez repasser sur vos lèvres en utilisant un crayon à lèvres rouge pour obtenir des lèvres plus pulpeuses, ou suivez simplement votre ligne naturelle des lèvres. Colorez vos lèvres avec le même crayon, puis passez un rouge à lèvres rose rougeâtre par-dessus, ce qui donnera une touche de framboise. Il existe un large éventail de différentes teintes de roses rougeâtres, et vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à votre teint.

Utilisez un rouge à lèvres longue tenue ou tamponnez vos lèvres sur un mouchoir après la première application, puis réappliquez-le. Cette astuce vous donnera une couleur vraiment intense et garantira que votre rouge à lèvres tienne toute la journée.

Pour conclure sur le maquillage année 50 :

Sans aucun doute, le maquillage année 50 est l'un des looks de maquillage vintage les plus emblématiques, et il peut être adapté à tout le monde. Une fois que vous aurez maîtrisé votre maquillage de mariage, vous pourrez explorer et utiliser de belles coiffures rétro et des robes assorties pour compléter votre maquillage glamour.

Et voilà, votre look de maquillage des années 1950 est terminé !

En relation: COIFFURES ANNÉE 50

En relation: LOOK ANNÉE 50 ROCKABILLY FEMME