Comment est morte Marilyn Monroe
Nous nous souvenons des célébrités à la fois pour leur impact indélébile dans leurs industries respectives et parfois pour les drames de leur vie personnelle. Pour le mannequin et actrice Marilyn Monroe, sujet d'un nouveau film romancé sur sa vie intitulé "Blonde", sa vie personnelle a souvent eu des répercussions sur sa carrière professionnelle. Les romances qu'elle a eues en coulisses ont souvent pris le pas sur ses relations à l'écran. Sa mort prématurée a également scellé sa place dans l'histoire des stars du cinéma.
Un peu d'histoire sur la vie et la carrière de Marilyn Monroe
Selon le magazine Smithsonian, Marilyn Monroe est née à Los Angeles le 1er juin 1926. Son vrai nom était Norma Jean Mortensen. La mère de Monroe souffrait de schizophrénie paranoïde et de difficultés financières, et son père était absent, donc elle a été ballottée entre des foyers d'accueil et des tuteurs jusqu'à ce qu'elle se marie à l'âge de 16 ans avec un homme de 21 ans nommé Jim Dougherty, puis sa carrière en tant qu'icône de mode, notamment pour des maillots vintage, des bodys vintage, des soutiens-gorges, mais aussi des robes vintage, commença.
En relation: SOUS-VÊTEMENT FEMME ANNÉE 50
Sa carrière de mannequin et surtout, d'icône de mode du 20è siècle a commencé à l'âge de 18 ans, après qu'un photographe l'ait repérée en travaillant dans une usine de munitions. Son mariage s'est effondré au milieu de sa notoriété croissante dans le secteur que l'on appelle aujourd'hui l'industrie de la mode vintage.
En 1946, la 20th Century-Fox lui a proposé un essai pour le cinéma. Elle a joué de petits rôles de femmes fatales et de maîtresses jusqu'à ce qu'elle obtienne son grand succès en tant que protagoniste dans divers films classiques tels que "Comment épouser un millionnaire" et "Les hommes préfèrent les blondes", tous deux sortis en 1953.
En 1954, elle épouse la légende du baseball Joe DiMaggio, mais ils divorcent après huit mois. Elle épouse ensuite le dramaturge Arthur Miller (connu pour "Death of a Salesman" et "The Crucible"), mais elle divorce de lui en 1961. Selon l'histoire, leur divorce est survenu une semaine avant la première de son dernier film, "Les Désaxés", dont Miller a écrit le scénario.
La carrière de Monroe a été de courte durée, mais elle reste une présence inoubliable à l'écran. En 2000, Joyce Carol Oates a publié une version romancée de la vie de Monroe dans "Blonde", qui a été adaptée par Netflix en un long métrage du même nom mettant en vedette Ana de Armas. Le film a ravivé l'intérêt du public pour la vie de Monroe, ainsi que pour sa mort prématurée.
L'influence de Monroe dans la mode
Le soir du 15 septembre 1955, vers 1 heure du matin, la légendaire coqueluche d'Hollywood, Marilyn Monroe, attendait une bourrasque de vent. Le monde ne savait pas encore que la brise qui suivit l'enchanterait complètement pendant des décennies. La robe de Marilyn flottait dans le vent, et avec son accent jeune et adorable, elle dit : "N'est-ce pas délicieux ?" Le monde était d'accord. Finalement, Marilyn pouvait à peine percevoir les signaux du réalisateur au-dessus du vacarme des huées et des cris du public.
La production avait commencé sur "The Seven Year Itch", une comédie romantique classique dans laquelle Marilyn jouait une femme dont le mari était tenté de coucher avec leur séduisante voisine. Marilyn incarnait la séduisante voisine, "la Fille", un mannequin blond et voluptueux en tournée pour une marque de dentifrice. Le film et son rôle étaient en grande partie oubliés, mais son vêtement est devenu la norme de l'industrie pour les robes emblématiques. Les bretelles de son costume blanc à dos nu s'arc-boutaient à sa taille et se pliaient en plis creux faits à la main. Les robes vintage de Marilyn étaient soulevées par l'air chaud du métro, et le tissu fragile adhérait à sa peau comme de la cire fondue.
Le vêtement était l'enfant du couturier William Travilla. Après que la tenue de Marilyn soit devenue virale, les imitations se sont vendues comme des petits pains dans les mois qui ont suivi. Une immense bannière représentant l'actrice souriante dans sa tenue iconique a été installée au-dessus de Times Square. Les New-Yorkais ont levé la tête pour voir cette bannière audacieuse, et les journalistes les ont interrogés sur leurs impressions. Une femme de chambre vêtue d'une horrible robe en toile de jute a exprimé son désaccord en demandant :
"Qu'a-t-elle de plus que les autres femmes qui ont choisi de ne pas montrer ?" Nous finirions par découvrir la réponse à ce dilemme. C'était simplement le début de la révolution de Marilyn dans le monde du mannequinat et de la mode. À une époque où les cols Peter Pan, les foulards assortis et les sacs à main régnaient en maîtres, elle a révolutionné la mode en la rendant plus en harmonie avec la forme humaine. L'acceptation par Monroe de son corps sensuel et courbé était peut-être l'une de ses plus grandes contributions au monde de la beauté et du style.
William Travilla, l'architecte de la désormais emblématique tenue "blanche", appelait d'abord son chef-d'œuvre "cette petite robe vintage idiote". Il n'avait aucune idée que sa création deviendrait le vêtement le plus imité de tous les temps. Ironiquement, personne n'a réussi à reproduire correctement les répliques. Travilla affirmait que les vêtements n'étaient pas blancs mais plutôt d'une teinte proche du blanc. Les vêtements photographiés en blanc auraient paru trop gris sous l'éclairage des années 1950. Malheureusement, le vêtement autrefois blanc a maintenant vieilli pour prendre une teinte écrue foncée.
Comment Marilyn Monroe est-elle morte ?
Le dimanche 5 août 1962, Marilyn Monroe a été retrouvée morte d'une overdose de somnifères dans sa maison de Brentwood, selon le Los Angeles Times. La jeune femme de 36 ans avait appelé son psychiatre la veille, se plaignant de ne pas pouvoir dormir.
Sa gouvernante a remarqué que la lumière de la chambre de l'actrice était allumée vers 3 heures du matin. Lorsque Monroe n'a pas répondu aux coups à la porte de sa chambre, la gouvernante a appelé le psychiatre de Monroe, qui a brisé une fenêtre et est entré dans la pièce où il a trouvé Monroe inconsciente. Son psychiatre a appelé le médecin qui avait réellement prescrit les somnifères à Monroe, et celui-ci a prononcé le décès de Monroe à son arrivée.
L'article du Los Angeles Times interroge des amis de Monroe, tous choqués par sa mort et insistant sur le fait que sa mort était un accident, pas un suicide. Pat Newcomb, une amie proche de Monroe et son attachée de presse, a déclaré que les deux avaient prévu d'aller au cinéma le lendemain. Son avocat a également déclaré que Monroe lui avait promis de le voir le lundi.
Au moment de sa mort, la carrière de Monroe avait quelque peu stagné. Ses deux films les plus récents, "Faisons l'amour" et "Les Désaxés", dans lesquels elle arbore les plus belles tenues vintage de son époque n'ont apparemment pas bien fonctionné au box-office. Pourtant, comme le rapporte le Los Angeles Times, sa carrière était en plein essor. Une lettre du créateur de "Les hommes préfèrent les blondes", qui voulait qu'elle joue le rôle principal dans une nouvelle comédie musicale, a été trouvée sur une table de sa maison.
Malgré sa carrière courte, Monroe a joué dans 23 films et a même créé sa propre société de production pour obtenir un meilleur contrôle sur ses rôles et son salaire à une époque où les femmes à Hollywood devaient se plier aux exigences d'un grand nombre d'hommes aux commandes de l'industrie cinématographique.
Quelle était la taille de Marilyn Monroe ?
Marilyn Monroe était de taille moyenne, mesurant 1,80 m. La mode des années 1950 de Christian Dior ont contribué à la rendre célèbre. Dévoilé en 1947, le New Look de Christian Dior a redéfini la garde-robe des femmes dans les années 1950, mais il s'agit sans aucun doute de la silhouette emblématique de la décennie à venir. Après des années d'oppression de la mode et de rationnement des tissus pendant la Seconde Guerre mondiale, la mode féminine était de retour et plus belle que jamais.
Après la guerre, la mode des années 1950 a fait passer le style des salons à la rue, car les inventions en matière de tissus faciles à entretenir et de systèmes de fabrication plus rapides ont permis de créer de nouvelles silhouettes pour le plus grand nombre. Être à la page n'était plus un concept réservé aux riches et, bien que l'on n'ait pas encore atteint l'apogée du style de rue de la scène de la mode des années 1960, le style était plus accessible que jamais.
Monroe, et sa robe vintage intemporelle
En mai 1962, une certaine interprétation d'un air familier a transformé une chanson que les gens avaient entendue chanter d'innombrables fois en un moment historique. L'interprétation haletante et séduisante de "Happy Birthday" par Marilyn Monroe lors d'un événement organisé en l'honneur du président John F. Kennedy reste l'interprétation la plus célèbre de la chanson de tous les temps - et probablement la plus célèbre de toutes les chansons de tous les temps !
La prestation de Monroe était véritablement emblématique, à tel point que la robe classique à couper le souffle qu'elle portait est devenue une pièce de mode historique qui s'est vendue à des millions d'exemplaires. Aujourd'hui, cette robe vintage légendaire fait à nouveau parler d'elle après que Kim Kardashian l'a portée lors du Met Gala 2022, mais que savons-nous vraiment à son sujet ? Avant d'entrer dans les détails de la célèbre robe, parlons de l'événement qui l'a fait entrer dans l'histoire.
Quand Marilyn Monroe a-t-elle chanté "Happy Birthday, Mr. President" ?
Marilyn Monroe a chanté "Happy Birthday, Mr. President" le 19 mai 1962, lors d'une collecte de fonds pour JFK et le Comité national démocrate. Cette collecte de fonds a eu lieu au Madison Square Garden, dix jours avant le 45e anniversaire de Kennedy. Après que Peter Lawford, le beau-frère de Kennedy, a fait quelques "fausses" présentations où Monroe n'apparaissait pas, et que certains membres du public ont commencé à douter de sa présence, il l'a finalement présentée pour de vrai. Elle est montée sur scène, a enlevé son manteau de fourrure blanc pour révéler une robe vintage marquisette à couper le souffle, et a donné la fameuse représentation.