Comment coudre une robe vintage ?

Si vous aimez les robes vintage, vous avez de la chance car aujourd'hui, avec l'utilisation d'Internet et sa popularité, il devient beaucoup plus facile de se procurer des patrons de couture vintage. 

 

  • Le plan de fabrication de la robe

La construction de la robe est simple. La jupe est un cercle relié à un corsage fait de deux pièces de tissu. Le devant du corsage a des pinces pour lui donner une certaine forme et il y a une fermeture éclair dans la couture latérale. Tous les bords bruts sont finis avec du biais, il n'y a donc pas de parements compliqués ou de problèmes pour ourler une courbe.


- Prenez vos mesures
- Dessinez les sections du corsage
- Déterminer les dimensions de la jupe
- Découpez le corsage et la jupe
- Coudre la robe
  • Les matériaux

Pour réaliser cette robe, vous aurez besoin de
  - De grandes feuilles de papier (le papier à dessin est parfait)
  - un crayon
  - une règle
  - Ruban à mesurer
  - Une courbe française est également utile
  - Tissu en coton (j'ai utilisé 4 m de tissu de 140 cm de large)
  - 10 m de biais
  - 1 fermeture à glissière invisible
  - Le matériel de couture habituel
  • Prise de mesures
Voici les mesures dont vous aurez besoin :

  - De la nuque à la taille
  - Distance entre les épaules
  - Distance entre les clavicules
  - Poitrine sous les aisselles
  - Buste
  - Taille
  - De l'épaule à l'aisselle
  - De l'épaule à la ligne du buste
  - De la taille au dessous du genou
  • Tracer le dos du corsage

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez utiliser la pièce du devant du corsage pour tracer la majeure partie de celle-ci ! Pour commencer, tracez autour du devant du corsage.

Les parties qui doivent être modifiées sont la zone des aisselles et l'encolure. Il n'y a pas de pinces dans la partie dos.

1. Trouvez la ligne entre la ligne de poitrine et la ligne de buste. À partir de la ligne de buste, prolongez cette ligne jusqu'à la ligne des aisselles pour obtenir une ligne droite de la taille aux aisselles, au lieu de deux lignes qui se rejoignent à un point. Cela permet d'ajouter un peu d'aisance pour que la robe ne soit pas trop serrée au niveau des aisselles.

2. L'encolure doit être moins profonde, alors sur la ligne verticale, marquez 8 cm vers le bas à partir du haut, puis redessinez l'encolure.
  • Finition de vos pièces de patron
La partie délicate est terminée, il ne vous reste plus qu'à ajouter une marge de couture.

Pour ce type de projet, j'aime bien une marge de couture de 2 cm (3/4 de pouce) afin d'avoir assez de tissu si la robe est un peu serrée.

Ajoutez donc 2 cm à la ligne de taille et aux côtés.

L'encolure et les emmanchures n'ont pas besoin de marge de couture car elles seront finies avec du biais.
  • Calcul des dimensions de la jupe
Pour cela, vous aurez besoin de votre tour de taille et de la mesure de la taille au genou.

La jupe est composée de 4 quarts de cercle avec le milieu découpé, comme un beignet.

Pour déterminer la taille du carré nécessaire, vous aurez besoin de la longueur de la jupe, plus la distance du bord du trou central au centre.

Pour ce faire, vous aurez besoin de pi. Si les mathématiques ne sont pas votre truc, ne paniquez pas !

Pi est la relation entre la distance autour du bord d'un cercle et la distance à travers celui-ci, en passant par le centre. La distance autour du bord est environ 3 fois la distance autour du milieu. Nous devons seulement connaître la distance du bord au centre, pas tout le diamètre, mais c'est facile à calculer car il suffit de la diviser par deux.

Il est plus simple de faire cela avec une calculatrice. Il y en a probablement une sur votre téléphone.

Pour calculer les dimensions de la jupe et la quantité de tissu nécessaire, prenez votre tour de taille et ajoutez 10 cm (4 pouces) pour les coutures et l'aisance (j'utilise une marge de couture de 1 cm ou 1/4 de pouce pour cela). Divisez par pi, puis divisez ce résultat par 2. Notez ce chiffre quelque part car vous en aurez besoin dans un instant. Ajoutez ensuite ce nombre à la longueur désirée de la jupe.

Ce nouveau nombre vous indique la longueur des côtés des carrés de tissu nécessaires. Nous verrons comment découper les pièces de la jupe dans un instant.
  • Découpe des pièces du corsage
Coupez une pièce de chaque côté sur le pli du tissu. Transférez les marquages des pinces sur le devant du corsage.
  • Découpe de la jupe
Vous aurez besoin de 4 carrés de tissu suffisamment longs pour un quart de cercle complet, plus un peu de surplus.

Le tissu que j'ai utilisé était très léger, donc j'ai pu couper les 4 sections en même temps. Vous devrez peut-être couper 2 à la fois ou chaque pièce individuellement si vous utilisez un tissu plus lourd.

1. Coupez vos 4 carrés de tissu. Déterminez le haut de chaque pièce. Si vous découpez plusieurs pièces à la fois, assurez-vous qu'elles sont toutes dans le même sens.

2. Trouvez le nombre que vous avez ajouté à la longueur désirée de la jupe. Ce nombre est la distance du bord intérieur du trou central au centre.

Mesurez cette distance à partir du coin supérieur vers le bas sur le côté, puis répétez de l'autre côté.

Prenez ensuite votre mètre ruban. En tenant une extrémité du mètre au coin supérieur et en déplaçant l'autre extrémité sur le tissu, mesurez cette distance d'un côté à l'autre en marquant au fur et à mesure. J'ai utilisé des épingles, mais vous pouvez utiliser de la craie de tailleur ou un stylo pour tissu.

  • Assemblage de la robe

L'ordre d'assemblage de la robe est le suivant :
  - Pinces
  - Coutures d'épaule
  - Joindre les pièces de la jupe devant ensemble, puis les pièces de la jupe dos (avec la couture centrale dans le droit-fil)
  - Coudre la jupe devant au corsage devant et la jupe dos au corsage dos
  - Coudre les coutures latérales
  - Poser la fermeture éclair
  - Finir l'encolure, les emmanchures et l'ourlet avec du biais

1. Épinglez les pinces de poitrine et les pinces devant. Vérifiez sur vous-même pour vous assurer qu'elles sont au bon endroit. Vous pourriez trouver utile d'épingler la pièce du corsage sur vous-même, puis d'ajuster les pinces si nécessaire. Cousez les pinces et repassez-les.

2. Prenez 2 des pièces de la jupe et cousez-les ensemble le long de l'un des bords longs. Ce sera la couture centrale, alors assurez-vous que les bords que vous joignez ont le droit-fil vers le haut et vers le bas. Répétez avec les 2 autres pièces de la jupe.

3. Prenez une des sections de la jupe de l'étape précédente et épinglez-la au corsage devant. Cousez l'autre section de la jupe au corsage dos.

4. Enfilez la robe. Vérifiez que la ligne de taille correspond à l'avant et à l'arrière et épinglez les coutures latérales du corsage. Si vous vous faites piquer par des épingles, vous pouvez utiliser des épingles de sûreté à la place.

Vous pourriez devoir faire des ajustements ici. J'ai dû ajuster légèrement les coutures d'épaule et la taille était trop basse, alors j'ai simplement cousu ces coutures.

5. Décousez la robe sur un côté. Remettez les épingles immédiatement ou marquez avec un stylo pour tissu à encre effaçable avant de retirer les épingles. Enlevez la robe, puis épinglez la couture latérale. Cousez les deux coutures latérales, de la taille aux aisselles, puis de la taille au bas de la jupe.

6. Décidez de quel côté vous voulez que la fermeture éclair soit. Pour les droitiers, ce sera probablement le côté gauche. Si vous êtes gaucher, vous préférez peut-être la fermeture éclair sur le côté droit.

Épinglez la fermeture éclair à la couture ouverte entre l'aisselle et la taille, puis bâtissez-la en place. Il est important de vérifier que les dents de la fermeture éclair sont bien alignées sur la couture. Cousez la fermeture éclair. Avec un découseur, ouvrez la couture pour exposer la fermeture éclair.

7. Prenez le biais et coupez une longueur suffisante pour faire le tour de l'encolure, plus un peu de surplus. Pliez-le en deux dans le sens de la longueur, puis ouvrez-le. Pliez le bout court et épinglez-le à l'encolure, à une couture, et sur l'envers. Je ne conseille pas d'épingler tout le long, juste au début. Cousez le biais à l'encolure sur l'envers. Lorsque vous revenez à votre point de départ, chevauchez le biais de 1 ou 2 cm (1/4 à 1/2 pouce). Pliez-le sur le bord brut et surpiquez tout autour.

8. Finissez les emmanchures et l'ourlet avec le biais de la même manière que l'encolure.

9. Coupez les fils qui dépassent, passez un coup de fer à repasser et votre robe est prête !